Coulisses

Derrière les affiches de Mediavivant

Chaque mois, sur vos écrans et dans les rues marseillaises, une illustration annonce la prochaine enquête sur scène. Deux membres de l’équipe mêlent réactivité, créativité et sensibilité éditoriale pour dessiner ces créations originales.

Publié le 15 Mai 2024

 · 

Dernière mise à jour le  15 Mai 2024  à  11h21.

Vue d'ensemble des affiches réalisées par Julia Borel et Eric C pour les enquêtes sur scène. Crédit: Mediavivant
Vue d'ensemble des affiches réalisées par Julia Borel et Eric C pour les enquêtes sur scène. Crédit: Mediavivant

C’est une attente, un rituel. Chaque mois, le ou la journaliste trépigne. « J’ai hâte de voir mon affiche », confiait Daphné Gastaldi entre deux répétitions de son enquête sur les 40 ans de La Marche pour l’égalité et contre le racisme. Jean-Baptiste Mouttet, directeur de publication, bombe le torse : « Ma préférée, c’est toujours celle de mon enquête, sur les trafics ».

Du côté du public, faute de stock disponible lors de la représentation, certain·es reviennent le mois suivant pour se procurer une affiche comme celle sur 50 ans de féminisme à Marseille. Une fidèle spectatrice est conquise : « Elle est trop belle ».

"Ces Marseillaises qui ont repris la rue" est l'affiche qu'a préféré réaliser Julia Borel. Crédit: Mediavivant
« Ces Marseillaises qui ont repris la rue » est l’affiche qu’a préféré réaliser Julia Borel. Crédit: Mediavivant

« Faire une illustration éditoriale pour un sujet d’actu demande avant tout d’être fidèle au sujet représenté », soutient Julia Borel, illustratrice pour Mediavivant. En amont, la tâche peut s’avérer plus ardue pour certaines enquêtes que pour d’autres. « Parfois, on a envie de faire tenir en une illustration toutes les idées évoquées par le ou la journaliste, ce qui n’est généralement pas une bonne idée. » Après avoir reçu la première version de l’article, ses idées se « précisent ». Elle soumet alors des propositions à la rédaction « pour qu’ils en choisissent une ».

« C’est pas trop violent ? », « Les couleurs ne sont pas trop joyeuses vu le sujet ? », « Est-ce le bon angle ? »… Chaque mois, les créations suscitent de multiples réactions au sein de l’équipe. « On envoie quand sur les réseaux ? », s’impatiente Jean-Baptiste, cofondateur avant de filer à l’imprimerie. Mediavivant s’affiche sur vos écrans, mais pas seulement. Les membres s’attellent à la distribution de flyers et au placardage d’affiches dans les rues de Marseille. C’est un engagement, l’équipe part à la rencontre des citoyens et citoyennes pour présenter ses enquêtes.

L'affiche de la prochaine enquête sur scène à découvrir le 17 mai réalisée par Julia Borel. Crédit: Mediavivant.
L’affiche de la prochaine enquête sur scène à découvrir le 17 mai réalisée par Julia Borel. Crédit: Mediavivant.

Hier, on vous dévoilait la dernière illustration de Julia Borel pour notre enquête « Un dernier trip : les psychédéliques et la fin de vie ». Dès la semaine prochaine, Eric C., directeur artistique de Mediavivant dévoilera l’affiche de la prochaine enquête de Daphné Gastaldi « Sous le soleil, des cités ». 

Des envies pour demain ? « Tous les sujets liés à l’écologie me tiennent particulièrement à cœur », répond Julia Borel. Les enquêtes à venir combleront l’illustratrice. D’ici là, ouvrez les yeux, dans la rue et sur nos réseaux sociaux. 

Alix de Crécy


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :