Au coeur de Fos
Plongez dans d’autres quotidiens que le vôtre
Chaque second mercredi de mois, une enquête se déroule sous vos yeux à Marseille. Le 11 janvier, nous vous racontons la pollution dans la Golfe de Fos.
La N568 est pleine de promesses. Elle mène à l’aventure camarguaise. Mais Martigues passé, des cheminées rouges et blanches, des squelettes de métal se détachent à l’horizon. La nature est sacrifiée sur des kilomètres. Le bleu profond de la Méditerranée pourrait le faire oublier, mais le golfe de Fos est pollué. Les études scientifiques l’attestent. Les incidents d’exploitations sont fréquents. Et pourtant, une fois sur le bac menant au Salin-de Giraud, la mauvaise qualité de l’air est oubliée. Impossible alors de s’imaginer les quotidiens de milliers de personnes impactées, les combats engagés.
Le 11 janvier, avec son enquête sur scène, la journaliste Feriel Alouti a pour défi de nous expliquer le long combat judiciaire d‘habitant(e)s du Golfe de Fos pour mettre l’État et les industriels face à leurs responsabilités. C’est ce couple de retraités ancré à Port-de-Bouc depuis 70 ans, cet ancien conducteur d’engins sur le port autonome reconverti en défenseur de l’environnement, cette avocate, cette sociologue qui vous raconteront ce que signifie vivre aux côtés de ces usines polluantes.
Mediavivant place les témoins d’un événement au cœur de ses articles. «Mettre de l’humain», dit-on dans le milieu journalistique. C’est bien plus que cela. C’est partager, ensemble, une autre réalité, et oui, pourquoi pas, être dans l’empathie pour ne pas oublier, pour comprendre.
Pour cette nouvelle année, Mediavivant vous souhaite de plonger dans d’autres quotidiens que le vôtre et, nous l’espérons, à nos côtés.
Retrouvons-nous le 11 janvier à 19h30 à La Fabulerie à Marseille pour assister à l’enquête sur scène «Golfe de Fos, les habitants se révoltent contre la pollution».