FESTIVAL DE MEDIAPART
Première enquête sur scène à Paris
Mediavivant s’exporte et réalise une enquête sur scène à Paris, au festival de Mediapart.
Aveuglé par les spots, concentré sur le texte, je suis dans une bulle hermétique à ressasser la même question : est-ce que le message passe? Les applaudissements, quand la salle 200 du Centquatre s’illumine enfin, sont accueillis avec soulagement. Mais la réponse à la lancinante question ne vient qu’ensuite, quand les spectateurs et spectatrices s’approchent et interrogent journalistes, témoins et expert(e)s. L’enquête sur scène «Marseille 1943 : autopsie d’un crime contre les quartiers populaires» a provoqué une envie de savoir, lors de cette première à Paris, à l’occasion des 15 ans de Mediapart. Chacun(e) tirera le fil qu’il souhaite de l’article.
Comme le rappelle Olivier Bertrand dans la troisième partie de «À la poursuite du maquis des “Imprudents”» en ligne sur notre site, le journaliste n’est qu’un passeur. Avec Mediavivant, toutes les personnes qui témoignent endossent aussi ce rôle. Jean Brusson raconte la Résistance, Antoine Mignemi le silence sur la destruction de 14 hectares de Marseille ou encore Linda Grassi la vie quotidienne avec la pollution… Et le 12 avril, c’est encore par ces témoins que nos partenaires de Marsactu feront passer l’information avec l’enquête sur scène «Marseille en manque de salle de shoot, quand la ville ignore ses toxicomanes».
Chacune et chacun stimulent les consciences et font trembler les convictions si on les écoute. Une écoute salutaire dont nous avons besoin en ces périodes de conflits sociaux.
Jean-Baptiste Mouttet, cofondateur de Mediavivant.