Transmission

Lancement d’une nouvelle saison d’éducation populaire à l’information

Tout à son ambition de toucher les personnes éloignées d’une information indépendante, Mediavivant poursuit ses ateliers d’éducation populaire. Trois nouveaux projets sont menés.

Publié le 10 Oct 2023

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Dernière mise à jour le  10 Oct 2023  à  10h11.

Les élèves du lycée Saint-Eloi (Aix-en-Provence) ont mené leur propre enquête sur scène. Crédits: Mediavivant
Les élèves du lycée Saint-Eloi (Aix-en-Provence) ont mené leur propre enquête sur scène. Crédits: Mediavivant

Des collégiens, des lycéens, des adultes en cours de FLE (Français langue étrangère), des usagères et usagers d’une bibliothèque. À la manière des travailleurs des métiers de la santé et du social qui vont à la rencontre de personnes empêchées, isolées, précaires, pour leur permettre d’accéder à des soins ou simplement à leurs droits, les journalistes du Mediavivant vont aussi « vers ». Comme le clament les statuts de l’association, l’objectif est de « renouer le lien entre la société et le journalisme et (…) permettre à un large public d’accéder à une information de qualité et vérifiée. »

La saison 2 a été lancée ce lundi 9 octobre. Après les lycées Saint-Éloi, à Aix-en-Provence et Saint-Exupéry, à Marseille (15e arrondissement) puis les jeunes privés de liberté de l’Établissement pénitentiaire pour mineurs de la Valentine toujours à Marseille (11e arrondissement), l’équipe de Mediavivant intervient maintenant au lycée Saint-Charles (1er arrondissement).

L’objectif est d’accompagner une classe de 35 élèves de terminale à la réalisation d’une enquête sur scène en relation avec un thème de leur programme de géographie, « Océans et mers, acteurs de la mondialisation ».

« Ouvrir l’horizon des élèves »

Pendant toute cette période (12 ateliers, une trentaine d’heures d’intervention), la « term’ » va fonctionner comme une véritable rédaction. Un rédacteur en chef et des rédacteurs en chef adjoints, mais aussi des journalistes et des secrétaires de rédaction vont être élus.

Les élèves choisiront avec leur professeur d’histoire-géo le sujet de leur enquête, mèneront l’investigation, écriront l’article et mettront en scène leur travail, qui se jouera in fine face au public. Devenus autonomes, ils seront en capacité de diffuser une information sourcée et vérifiée.

« La direction du lycée est à fond et pour moi ce projet est une vraie aubaine, s’enthousiasme Stéphane Rio, l’enseignant qui accueille Mediavivant. Ça me permet de traiter une grosse partie de mon programme sous forme de projet ; la présence d’un intervenant journaliste va ouvrir l’horizon de mes élèves ; et, enfin, le travail avec la comédienne sera porteur pour développer leur capacité à l’oral. » En ligne de mire, l’inévitable « grand oral du bac ».

Ce projet terminé, Mediavivant prévoit de poser ses micros, ses caméras, ses ordinateurs, dans les 2e et 3e arrondissements de Marseille, pour une résidence de journalistes de trois mois. Au collège Jean-Claude Izzo, au centre social Baussenque et à la bibliothèque départementale se fabriqueront une nouvelle rédaction éphémère et une nouvelle enquête sur scène. Enfin, nous préparons de futurs ateliers auprès d’un groupe de jeunes soutenus par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

Jean-François Poupelin


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