Éducation populaire à l’information

«Marseille s’enflamme pour les JO»

L’équipe de Mediavivant est en résidence journalistique. L’objectif est de créer une enquête sur scène sur les Jeux Olympiques menée par plusieurs publics, dont des élèves du collège Jean-Claude Izzo à Marseille.

Publié le 18 Avr 2024

 · 

Dernière mise à jour le  18 Avr 2024  à  16h55.

Micro-trottoir sur les Jeux Olympiques à Marseille lors d'un atelier d'éducation populaire aux médias mené par Mediavivant avec les usagers et animateurs du centre Baussenque. Marseille, mars 2024. Crédit : D. Gastaldi
Micro-trottoir sur les Jeux Olympiques à Marseille lors d'un atelier d'éducation populaire aux médias mené par Mediavivant avec les usagers et animateurs du centre Baussenque. Marseille, mars 2024. Crédit : D. Gastaldi

« Que pensez-vous de la fréquentation touristique à Marseille pendant les JO ? » ou « Allez-vous louer votre logement pendant les JO ? ». Mardi 16 avril, c’est le moment de s’entraîner au micro-trottoir radio pour la 4e D du collège Jean-Claude Izzo, dans le second arrondissement. La même semaine, les élèves ont appris les techniques de base du journalisme, avant d’interviewer Ara Khatchadourian, sportif de l’extrême et futur porteur de la flamme olympique.

Durant leur préparation, les collégiens souhaitaient interviewer des politiques : ce sera Laurent Lhardit, l’adjoint au maire de Marseille en charge de l’économie et du tourisme, qui répondra à leur questions et posera sous leurs objectifs. 

Depuis le 11 avril, l’équipe de Mediavivant s’est installée dans le collège – classé Réseau d’éducation prioritaire renforcé- pour cinq jours de résidence à l’occasion de la semaine de la citoyenneté. Le projet inclut également des adultes en apprentissage du français au centre social Baussenque, dans le quartier historique du Panier (2e arrondissement), et un groupe de jeunes accueilli par la Bibliothèque du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, qui vont fournir d’autres reportages aux collégiens pour compléter cette enquête.

Du terrain à la scène

En tout, une quarantaine de participants travaille avec un objectif commun : la fabrication d’une enquête sur les Jeux Olympiques à Marseille, que les collégiens présenteront sur scène, face au public, le 29 mai. Pour cette scène, il a fallu trouver un titre. Au bout d’une heure de brainstorming, Achaya, 14 ans, a un éclair de génie : « Marseille s’enflamme pour les JO ». Un jeu de mot bien trouvé. Le verbe « s’enflammer » fait autant référence à la flamme olympique, qui arrive de Grèce à Marseille le 8 mai, qu’à l’enthousiasme et la critique de l’événement par les Marseillais.

Les Marseillais attendent les épreuves de football et de voile à Marseille pour les JO 2024. Fresque murale dans le Panier. Avril 2024. Crédit : DR
Les Marseillais attendent les épreuves de football et de voile à Marseille pour les JO 2024. Fresque murale dans le Panier. Avril 2024. Crédit : DR

De leur côté, les adultes du centre social Baussenque ont réalisé en mars des interviews radio de commerçants du Panier et d’une journaliste de Chérie FM sur leurs attentes face aux JO. L’objectif était de comprendre comment ces derniers se préparent, ou non, à l’arrivée des touristes et des Jeux Olympiques. Les jeunes accueillis par la Bibliothèque départementale en avril, eux, auront la lourde tâche de s’intéresser aux regards critiques sur l’organisation de l’événement. 

Après le terrain, place à l’écriture et aux répétitions. Deux séances avec la comédienne, Nancy Robert, du Studio Théâtre, auront lieu, avant la représentation du mercredi 29 mai dans l’auditorium de la Bibliothèque départementale. Jusque-là, il reste encore beaucoup de travail. Alors, dans la 4e D, on ne s’enflamme pas !

Jean-François Poupelin


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :