Transmission

Mediavivant parraine les 4e Trophées de l’EMI à Marseille

Jeudi 11 juillet, la 4e édition de « Citoyen.nes de demain » se tient à Marseille. Un parcours autour de l’éducation aux médias et à l’information.

Publié le 3 Juil 2024

 · 

Dernière mise à jour le  3 Juil 2024  à  16h10.

Jean-François Poupelin est coordinateur des projets d'éducation populaire à Mediavivant. Lycée Saint-Charles, 2024. Crédit : D. Gastaldi
Jean-François Poupelin est coordinateur des projets d'éducation populaire à Mediavivant. Lycée Saint-Charles, 2024. Crédit : D. Gastaldi

Des ateliers autour de la fabrication de l’information, de l’usage du numérique, des « fake news », de l’esprit critique ou encore de l’expression orale et écrite… Jeudi 11 juillet, de 10h à 17h, quelques 150 enfants (8-10 ans), de neufs centres aérés de quartiers populaires, ont rendez-vous pour la dernière journée de leur parcours d’éducation aux médias et à l’information, « Citoyen.nes de demain ». Jean-François Poupelin, responsable de l’éducation populaire au sein de notre média, est le parrain de cette nouvelle édition.

Initiée par la ville de Marseille depuis quatre ans, en partenariat avec Les têtes de l’art et Com’Etik Diffusion cette année, le projet a pour objectif « d’accompagner les jeunes dans la construction de leur citoyenneté en valorisant leur implication dans la vie de la cité, de mettre en avant et de soutenir les projets portés par des groupes d’enfants ou de jeunes sur un thème d’actualité. » En 2024, l’éducation aux médias et à l’information était au centre d’un parcours qui a amené les enfants à visiter les rédactions du quotidien La Marseillaise et de la radio associative Radio Galère.

Les élèves ont également réalisé des courts-métrages sur le vote, les fake news, le harcèlement scolaire ou encore la fabrication de l’information. Ces courts-métrages seront présentés en public le jeudi 11 juillet, dans le cadre des « Trophées de l’éducation aux médias et de l’information ». En attendant, vous pouvez les voir et choisir votre préféré ici.

La rédaction


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :