Marseille 1943

Un témoin de Mediavivant au collège Izzo

Après avoir témoigné sur scène pour Mediavivant, un survivant des rafles de 1943 a été interviewé au collège Izzo.

14 Avr 2023
Intervention d'Antoine Mignemi et Pascal Luongo au collège Izzo, à Marseille. 14 avril 2023. Crédit: Daphné Gastaldi
Intervention d'Antoine Mignemi et Pascal Luongo au collège Izzo, à Marseille. 14 avril 2023. Crédit: Daphné Gastaldi

« Enfin, on en parle. Moi aussi, je suis un survivant ». Antoine Mignemi n’en revenait pas lorsqu’il a appris que l’avocat Pascal Luongo avait déposé plainte contre X pour crimes contre l’humanité en 2019, afin de reconnaître les victimes des rafles du Vieux-Port de 1943. Des rafles longtemps oubliées.

Après leurs témoignages dans notre enquête « Autopsie d’un crime contre les quartiers populaires », Antoine Mignemi, 86 ans, et Pascal Luongo ont été interviewés par des élèves du collège Jean-Claude Izzo, en résidence journalistique le vendredi 14 avril 2023. Au micro, ils se livrent sur ce combat, quatre-vingt-ans après (à partir de 26 minutes).

«Toinou, habille-toi vite ! Il faut partir. La police nous a demandé de quitter les lieux». Antoine Mignemi avait 5 ans mais les paroles de sa mère, cette nuit-là, résonnent encore avec fracas. « Vous vivez avec ce traumatisme dans le ventre et cela fait mal jusqu’à la fin de votre vie », explique Antoine aux élèves, suspendu.es à ses lèvres.  Le 24 janvier 1943, le quartier de Saint-Jean finissait d’être évacué avant le dynamitage de cette partie Nord du Vieux-Port. Environ vingt mille personnes sont évacuées de force, huit cents seront déportées.

« Mais pourquoi ces rafles ont été oubliées?», « pourquoi porter plainte si longtemps après ? », s’interroge la classe de 4eB. Ces jeunes Marseillais.es n’avaient jamais entendu parler de ce drame auparavant, ni du dynamitage de l’ancien quartier Saint-Jean par le régime nazi et les autorités vichystes. Pour préparer leur émission radio, les collégien.nes ont visionné des extraits de Mediavivant et leur professeur d’histoire en a fait un cours pour l’occasion. Quatre-vingts ans après, la mémoire de cette rafle, la plus importante après celle du Vél d’Hiv, se transmet de nouveau.    


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :