Quartiers nord

À Marseille, les liens dégénèrent

Ils sont eux-mêmes victimes du regard des autres. Des jeunes de la Ligue de l’enseignement ont enquêté sur les discriminations que subissent les habitants des quartiers nord de Marseille. Ils seront sur scène pour partager l’information face à vous.

Le
La scène est le premier mode de diffusion de Mediavivant. Crédit: E. Guzman
La scène est le premier mode de diffusion de Mediavivant. Crédit: E. Guzman

Myriam, Océane, Walide, Inès, Mohamed… Ils sont une dizaine de lycéens, membres de l’association Jeun’ESS Place, de la Ligue de l’enseignement fédération des Bouches-du-Rhône, venus des quatre coins de Marseille. Ils ont enquêté sur un sujet qui les concerne : la discrimination des jeunes des quartiers nord.

Ils ont souhaité vous le raconter sous la forme d’une enquête sur scène, avec les techniques et outils journalistiques. Dresser le constat d’abord, par des micro-trottoirs dans des quartiers différents. Puis recouper les informations en réalisant des entretiens avec des linguistes, une sociologue, ou en utilisant des données chiffrées. Il ne restait plus qu’à écrire et mettre en scène. Les Marseillais de l’association Jeun’ESS Place ont dépassé leurs craintes et affronté la violence de certains propos à leur égard pour décrire les jugements dont sont victimes les habitants et les fractures qui traversent la ville.

Ils intervieweront sur scène la lycéenne Imane Mekedem, la sociologue Samia Chabani, et Lola Lamazère, chargée de mission auprès de la Défenseure des droits Paca.

Cette enquête se jouera sur scène lors de la journée de l’engagement de la Ligue de l’enseignement le 25 mai, au Centre social Les 3 Lucs, (21 traverse le Malvina, dans le douzième arrondissement) à partir de 15h30.

L’entrée est gratuite.

L’évènement est filmé.


Enquêtes : Les membres de l’association Jeun’ESS Place

Mise en scène : Nancy Robert

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :