Proche-Orient

[Annulé] Gaza, chronique d’une disparition

La guerre ravage Gaza, depuis les attaques du Hamas en Israël. Les Gazaouis tentent de fuir, survivre. Des témoins racontent la fin de leur monde. La représentation est annulée.

Le
Les journalistes de Mediavivant racontent leur enquête sur scène. Crédit : D.Gastaldi
Les journalistes de Mediavivant racontent leur enquête sur scène. Crédit : D.Gastaldi

Nous avons le regret de vous annoncer que l’événement de demain, 11 avril, « Gaza, chronique d’une disparition », est annulé. Pour des raisons de santé, nous sommes contraints de prendre cette décision.

Depuis les attaques funestes du Hamas du 7 octobre 2023 qui ont causé plus de 1100 morts et la capture de 250 otages, Israël mène une guerre dans la bande de Gaza, dont les premières victimes sont la population civile, les femmes et les enfants. Cette spirale de violence infernale a déjà fait plus de 30 000 morts et plus de 70 000 blessés, selon le Hamas. Selon l’ONU, cette guerre a déjà causé près de deux millions de déplacés. Le territoire est en proie à des bombardements incessants et à la menace d’une famine imminente.

Longtemps qualifiée de « prison à ciel ouvert », l’enclave palestinienne, qui vit sous blocus depuis 17 ans, est désormais un vaste cimetière et un champ de ruines. Immeubles, écoles, mosquées : les deux-tiers des infrastructures de la bande de Gaza ont été détruites ou endommagées par cette campagne de destruction massive que nous vivons en temps réel sur nos écrans.  Le flot d’images de maisons éventrées et de corps dépecés inondent les réseaux sociaux. 

Mais quelle est la réalité humaine et humanitaire de cette disparition annoncée?

Par des témoignages d’évacués de Gaza et de déplacés, cette enquête racontera ces vies arrachées à leur terre. Les Gazaouis assistent, impuissants, à la disparition de leur monde. 

Chaque second jeudi du mois, à partir de 19h, les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public à La Fabulerie (10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille). L’entrée est à prix libre.

INSCRIVEZ-VOUS

La représentation et le public sont filmés.

Enquête : Marine Vlahovic

Mise en scène : Nancy Robert

Totalement indépendant et en libre accès,
Mediavivant dépend de vous !

Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s’élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c’est le débat qui s’enrichit et la démocratie qui est stimulée.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :