1983-2023

« La Marche » sans fin contre le racisme 

Une colère face à l’injustice, puis une grande marche contre le racisme et les violences policières qui a marqué l’histoire. C’était il y a quarante ans et ce combat pour l’égalité résonne encore dans l’actualité.

Le
Lors de l'enquête sur scène "Les proches des victimes dans l'oubli", le 14 décembre 2022. Crédits: E.Guzman
Lors de l'enquête sur scène "Les proches des victimes dans l'oubli", le 14 décembre 2022. Crédits: E.Guzman

Un tir à bout portant. Le 27 juin 2023, Nahel Merzouk est mort sous le feu d’un policier. Des révoltes urbaines explosent dans toute la France. Le 20 juin 1983, Toumi Djaïdja, est blessé grièvement par balle alors qu’il secourait un jeune aux prises avec un chien policier. Quatre mois plus tard, le 15 octobre, la Marche pour l’égalité et contre le racisme s’élançait de Marseille et gagnait Paris. Elle marquera le combat contre l’intolérance. 

Lors de son enquête sur scène, la journaliste Daphné Gastaldi donne la parole aux participants pour analyser l’impact de cette mobilisation : Hanifa Taguelmint, qui a participé à la Marche ou Farid L’Haoua qui en a été désigné porte-parole. Pour le sociologue Foued Nasri, «la mère des marches pacifiques» a ouvert un cycle des manifestations contre les violences policières et racistes en France. 

Grâce aux vidéos d’archives de l’INA, aux photographies de l’époque de Divergence Images, nous vivrons une immersion dans ce mouvement qui a bousculé la France il y a quarante ans. 

Pour la première fois, l’enquête est à suivre en direct sur Twitch grâce au partenariat noué avec Au Poste

Chaque second jeudi du mois, à partir de 19h00, les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public à La Fabulerie (10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille).

La représentation est filmée.

Enquête : Daphné Gastaldi

Mise en scène : Nancy Robert

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :