Santé

Les femmes discriminées par la médecine

Les femmes sont moins bien soignées que les hommes. Des maux ignorés, le poids des stéréotypes, l’origine sociale… Cette enquête fouille les raisons de cette injustice

À partir du
L'actualité se raconte sur scène avec Mediavivant. Crédits: Emilio Guzman
L'actualité se raconte sur scène avec Mediavivant. Crédits: Emilio Guzman

« Il faut attendre que ça passe ». De nombreuses femmes ont entendu ce conseil médical. Leur parcours de soins est semé d’embûches. Il faudra, d’abord, être prise en considération par le médecin. Une femme est souvent perçue comme plus « douillette », fragile… Les diagnostics ne sont parfois pas les bons ou tardent à venir. Puis, la recherche sur les maladies essentiellement féminines comme l’anorexie, l’endométriose et les migraines est sous-financée. 

Les femmes sont moins bien prises en charge que les hommes et cela a des conséquences. Elles ont, par exemple, plus de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire selon le Haut conseil à l’égalité.

Cette enquête dresse le constat implacable de la discrimination faites aux femmes et nous mène à emprunter le chemin de certaines patientes, à se heurter à des scandales comme le Mediator – cet antidiabétique prescrit comme coupe-faim reposant sur une molécule toxique -, et finalement porter un autre regard sur l’accès aux soins. 

Chaque second jeudi du mois, à partir de 19h00, les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public.

Enquête : Margaïd Quioc

Mise en scène : Nancy Robert

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :