Liberté
Les Jeux olympiques sous haute surveillance
Les JO sont aussi un prétexte à l’accélération de la surveillance des citoyen.nes. Ils sont un laboratoire pour les entreprises qui exercent un fort lobbying sur les politiques.
Au-dessus de la compétition de planche à voile à Marseille, planent des drones. Les spectateurs n’y font pas attention, ils sont pourtant surveillés de près. Depuis une dizaine d’années, dans la ville méditerranéenne comme partout ailleurs en France, la vidéosurveillance est en expansion. Les Jeux olympiques sonnent déjà comme un coup d’accélérateur à ces politiques sécuritaires.
Lors de cette enquête sur scène, le journaliste Clément Pouré explore la pression des industriels sur les élus et les institutions. Depuis des années, les communes multiplient l’installation de caméras de surveillance dont l’impact sur la criminalité reste à prouver. Après la légalisation de la surveillance par drones dans l’espace public, les Olympiades sont un moyen de tester et faire rentrer dans le droit commun des technologies particulièrement intrusives comme la vidéosurveillance algorithmique.
Face au public, politiques, experts et membres d’associations analyseront l’avancée discrète mais certaine de l’observation des Français.
À partir de 19h, les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public à La Fabulerie (10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille). L’entrée est à prix libre
En seconde partie soirée un débat est organisé sur la politique sécuritaire de l’extrême droite.
La représentation et le public sont filmés.
Enquête : Clément Pouré
Mise en scène : Aude Ollier