« Guet-apens »

L’intégrale : Pièges homophobes, les ressorts de la haine

Des journalistes de Mediapart ont enquêté sur les guet-apens homophobes. Ces cinq dernières années, ils en ont recensé au moins 300. Des victimes dénoncent le mode opératoire de ces agresseurs.

Publié le 12 Juil 2023

 · 

Dernière mise à jour le  25 Juin 2024  à  15h29.

« C’est parce que je suis gay que j’ai été piégé », raconte une victime dans le documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles ». De tels pièges, parfois mortels, tendus à des personnes gays ou bisexuels, il y en a eu au moins 300 depuis cinq ans. Pourquoi ces faits ne retiennent pas davantage l’attention dans la France de 2023 ?

Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin, journalistes à Mediapart et co-auteurs du documentaire, ont voulu comprendre. Comprendre la haine qui motive ces actes. Comprendre ce qu’en disent les agresseurs, qui filment parfois leurs attaques sur les réseaux sociaux et témoignent d’une homophobie toujours ancrée dans notre société.

Sur scène, ils racontent leur enquête et donnent la parole à plusieurs victimes. Elles ont été piégées au cœur de leur intimité sur des applications et des sites de rencontre comme Grindr ou Coco, mais aussi sur des lieux de rencontre sexuelles. Mais au-delà du traumatisme, il faut poser la question de l’homophobie qui perdure dans notre société. Que ratons-nous collectivement pour que de jeunes hommes s’en prennent à d’autres juste parce qu’ils sont gays? Comment la police accueille-t-elle les victimes? Pourquoi la justice peine-t-elle à condamner l’homophobie? Au quotidien, comment tolérons-nous l’intolérable?


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :