Santé
Ces médecins méditerranéens à la rescousse des hôpitaux français
La France les accueille d’une main et les rejette de l’autre. Les hôpitaux français ne peuvent se passer de ces soignants arrivés de toute la Méditerranée. Une enquête à découvrir sur scène.
Ils s’appellent Younès, Maissa ou Paula… Ils ont quitté leurs pays respectifs pour exercer leurs métiers de médecin en France. Ils sont plus de 16 300 étrangers non européens à exercer sur le territoire.
Sans eux, les hôpitaux publics français ne pourraient fonctionner. Face aux difficultés pour recruter, les médecins méditerranéens sont une bouée de sauvetage indispensable.
Et pourtant, ils exercent avec des statuts précaires, flous. Ils sont sous-payés en comparaison à la charge demandée et peuvent même être menacés d’Obligation de quitter le territoire (OQTF).
Coline Charbonnier et Leïla Beratto, journalistes de 15-38 Méditerranée racontent les parcours de ces soignants venus à la rescousse du système de santé français. Elles intervieweront sur scène des médecins et des experts.
À partir de 19h, les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public à La Fabulerie (10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille). L’entrée est à prix libre
La représentation et le public sont filmés.
Enquête : Coline Charbonnier et Leïla Beratto de 15-38 Méditerranée
Mise en scène : Nancy Robert