Partenariat
Réinventer le journalisme avec «Au Poste»
L’enquête sur scène « La Marche » sans fin contre le racisme du 12 octobre, sera visible en direct sur la chaîne Twitch Au Poste.
Avoir l’ambition folle de réinventer le journalisme est un combat constant. L’équipe de Mediavivant apprend à désapprendre, tente de débrider sa créativité, s’efforce de briser quelques murs… Sur ce chemin tortueux mais, avouons-le, excitant, nous croisons d’autres journalistes situés eux aussi à la frontière du théâtre et du journalisme, du récit et de l’article, du direct et du temps long… Une règle : révéler une information à un large public, soit l’essence même du journalisme.
Une de ces rencontres est celle de David Dufresne. Lui qui assure «avoir abandonné le journalisme d’actualité dans les années 2000 » à La Revue des médias, semble bien décidé à visiter toutes les frontières de la profession. De son livre-enquête « Tarnac, magasin général » (Calmann-Lévy, 2012), empilant les mails, pièces-judiciaires et récits de vies, au recensement méticuleux des blessés par les forces de l’ordre lors du mouvement des « gilets jaunes » sur Twitter, à Au Poste, la chaîne Twitch, devenu un site Internet, le journaliste-écrivain-réalisateur s’essaie à tous les supports.
Dans ce voyage transfrontalier, il était logique que Mediavivant et Au Poste se rencontrent. Pour la première fois, le 12 octobre, l’enquête sur scène de Daphné Gastaldi « “La Marche”, sans fin contre le racisme » sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch Au Poste. Grâce à Mediavivant, le public échangeait déjà avec les intervenants et la journaliste, depuis la salle de représentation, il a désormais aussi la possibilité de réagir en direct via Internet.
« La Marche » est une réaction pacifique à la blessure par balle de Toumi Djaïdja alors qu’il secourait un jeune aux prises avec un chien policier en juin 1983 dans le quartier des Minguettes, à Lyon. Les idées portées en 1983, font échos aux événements de 2023, après la mort de Nahel. Au Poste est en première ligne pour raconter ces dérives policières et il était pertinent de démarrer ce partenariat par une telle enquête.
Jean-Baptiste Mouttet