Petite enfance

L’intégrale : Le business des crèches

Bébés maltraités, équipes sous pression, repas insuffisants… L’ouvrage « Le Prix du berceau » révélait au grand public les rouages des crèches. L’enquête se poursuit sur scène avec Mediavivant.

Publié le 12 Jan 2024

 · 

Dernière mise à jour le  12 Jan 2024  à  17h15.

En juin 2022, un bébé est tué dans une micro-crèche privée à Lyon. L’enquête est en cours pour comprendre les circonstances mais c’est un tsunami qui s’abat dans le secteur de la petite enfance. Les salariées de crèches privées et des parents se mettent à témoigner des dérives du secteur et des maltraitances économiques qui peuvent conduire à des drames. Les entreprises de crèches privées sont en gestion de crise depuis.

Pendant ce temps, deux journalistes enquêtent sur l’envers du décor des crèches privées. La journaliste Daphné Gastaldi , co-auteure du livre « Le Prix du berceau » (Seuil, 2023) avec Mathieu Périsse, était sur scène pour révéler certaines dérives de la marchandisation de la petite enfance, et raconter l’impact de leur enquête au niveau politique.

Ces derniers mois, le gouvernement a dû réagir après la publication d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et de deux livres. La ministre Aurore Bergé a annoncé des mesures pour mieux contrôler les crèches et lutter contre les maltraitances envers les salariées et les enfants. La création d’un véritable service public de la petite enfance est en cours de réflexion, en France.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Totalement indépendant et en libre accès,
Mediavivant dépend de vous !

Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s’élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c’est le débat qui s’enrichit et la démocratie qui est stimulée.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :