Le miracle des Minots

Partie 2 : L’aventure des Minots, les jeunes du centre de formation

Face au déclin, le club de l’OM demande à étaler sa dette. Le maire de Marseille Gaston Defferre s’en mêle. Il faut attendre l’automne 1981 pour que le club ressuscite.

Publié le 24 Mai 2023

 · 

Dernière mise à jour le  20 Juin 2023  à  17h00.

«Les dirigeants et les entraîneurs, depuis petits, nous inculquaient la victoire et de porter haut les couleurs du club», se remémore Christian Caminiti, l’ancien capitaine des Minots, interrogée sur scène par Mourad Aerts pour Mediavivant. À l’époque, le joueur a tout donné sans se poser de questions sur sa carrière et son salaire, malgré la liquidation judiciaire du club en cours. 

Les Minots, appelés en renfort du centre de formation pour sauver l’OM, ne perdent aucun des six matchs de deuxième division qui restaient à jouer. Le premier de cette série a donné le la: «Tout le monde était bien concentré. Le match se déroule comme on aurait pu l’écrire: ambiance feutrée, beaucoup scepticisme dans les tribunes. Comment ça va se passer ? Comment vont-ils être mangés?», se remémore Roland Gransart. Il est alors jeune entraîneur de l’OM. L’ambiance monte crescendo. «On a eu le bonheur de marquer à 5 minutes de la fin! Ça finit en apothéose et ça lance l’épopée», s’exclame-t-il. Les tours d’honneur, les fleurs ne tarderont pas à venir lors des prochains matchs. Sportivement, le club est sauvé. Financièrement, un accord est en cours pour étaler la dette.

Le symbole de ce réveil aura lieu lors de la treizième journée de D2, le 16 octobre 1981, un choc face à Toulouse au Vélodrome. Juste six mois après l’annonce de la liquidation judiciaire. Plus de 40 000 spectateurs vont remplir les tribunes du Vélodrome alors qu’ils n’étaient plus que quelques milliers la saison précédente. L’OM est toujours en deuxième division mais l’OM est ressuscité.

La troisième  partie «L’aventure des jeunes du centre de formation» est à découvrir le 31 mai 2023.

La rédaction


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :