Le miracle des Minots

Partie 1 : La descente aux enfers du club

En 1981, l’Olympique de Marseille a frôlé le passage en troisième division. C’était sans compter sur une équipe de jeunes du centre de formation, surnommée «Les Minots», qui a sauvé le club.

Publié le 18 Mai 2023

 · 

Dernière mise à jour le  20 Juin 2023  à  17h01.

«Le 7 avril 1981, l’Olympique de Marseille est mort», attaque le journaliste Mourad Aerts, sur scène pour Mediavivant. Le club, relégué en deuxième division, est ruiné. Des scellés vont être apposés sur les grilles, et les joueurs, qui ne sont plus payés, doivent être licenciés.

La Ligue des champions, qui finira par être remportée en 1993, semble lointaine. Entre-temps, il y a eu un miracle: celui des «Minots», une équipe de jeunes Marseillais qui a sauvé l’OM. Ce qui leur a valu un hommage en chanson«On l’a tout simplement fait pour l’honneur de notre ville», se remémore Jean-Charles de Bono, milieu de terrain (1980-1985), auprès de Mourad Aerts. «C’est une histoire noire de l’OM en définitif», raconte Christian Caminiti, défenseur (1974-1984).

Dans cette première partie, le journaliste et l’historien Gilles Castagno détaillent les coulisses de cette chute et l’arrivée de l’agent de voyages Christian Carlini à la tête du club en 1979. La dette avoisine les 10 millions d’euros. Gaston Defferre, qui aimait se faire appeler “le maire de l’OM”, s’en mêle.

«Il [Christian Carlini] rencontre souvent Gaston Defferre, il ne trouve pas de solutions», raconte Gilles Castagno. Le tribunal de commerce accepte un plan de sauvegarde et nomme un administrateur pour gérer le club. «Gaston Defferre, lui impose de prendre un entraîneur de grande renommée, condition pour continuer à payer sa subvention», poursuit Gilles Castagno. Christian Carlini devient alors un patron sans pouvoir à la tête de l’OM.

La seconde partie «L’aventure des jeunes du centre de formation» est à découvrir le 24 mai 2023.

La rédaction


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :