Le miracle des Minots
La descente en D2 : «On est l’OM, rien ne peut nous arriver!»
L’illusion n’a pas duré. Aux termes de la saison 1979-1980, le club chute en seconde division.
Malgré les résultats désastreux qui s’enchaînent tout au long de la saison 1979-1980, personne à l’Olympique de Marseille ne croit vraiment à une descente en deuxième division. Une saison ratée ? D’accord. La crise ? Indéniable ! Mais une descente ? Cela paraît impensable.
C’est la première saison en professionnel pour Christian Caminiti. «Ça va venir. On est l’OM, rien ne peut nous arriver !», se disait à l’époque le joueur et l’équipe. Il y a suffisamment de talents, comme Trésor, Linderoth, Buigues, Flores, Berdoll, pour au moins se sauver. Mais les victoires – 5 sur 19 matchs en première partie de saison, 4 sur 19 en seconde – sont trop rares.
En coulisses, la guerre a déjà débuté, malgré l’intervention du maire Gaston Defferre, appelé en soutien par le tout nouveau directeur sportif : Bernard Bosquier.
«J’ai écouté Bernard Bosquier avec intérêt parce que c’est un professionnel et un passionné. Et il m’a donné le sentiment d’avoir la volonté de permettre à cette équipe, qui peut être une bonne équipe, de gagner non seulement les matchs mais aussi la confiance des Marseillais», expliquait Gaston Defferre, le 27 novembre 1979, à l’antenne régionale de France Télévisions.
Mais Bernard Bosquier ne va rien changer ni empêcher l’arrivée au club d’un nouveau président, Christian Carlini, en décembre 1979. Ce dernier, agent de voyages à l’origine, apporte avec lui ses flamboyantes méthodes de management. «Avant un match à Saint-Étienne, il entre dans le vestiaire et nous explique qu’en cas de victoire nous recevrions une prime de 10 000 francs, se souvient Caminiti. Je me suis tourné vers Marius [Trésor] pour qu’il me confirme. À l’époque, je vivais un an avec 10 000 francs !». Mais l’OM s’inclinera 3 buts à 1 à Saint-Étienne.
Malgré l’espoir collectif, l’avant-dernière journée de D1, le 17 mai, signera la chute. L’OM perd 1 but à 0 face à Nantes. Mathématiquement, l’OM est relégué en D2 après cette défaite. Le talent n’a pas suffi.