Le miracle des Minots

La descente en D2 : «On est l’OM, rien ne peut nous arriver!»

L’illusion n’a pas duré. Aux termes de la saison 1979-1980, le club chute en seconde division.

Publié le 18 Mai 2023

 · 

Dernière mise à jour le  21 Juil 2023  à  11h04.

Malgré les résultats désastreux qui s’enchaînent tout au long de la saison 1979-1980, personne à l’Olympique de Marseille ne croit vraiment à une descente en deuxième division. Une saison ratée ? D’accord. La crise ? Indéniable ! Mais une descente ? Cela paraît impensable.

C’est la première saison en professionnel pour Christian Caminiti. «Ça va venir. On est l’OM, rien ne peut nous arriver !», se disait à l’époque le joueur et l’équipe. Il y a suffisamment de talents, comme TrésorLinderothBuiguesFloresBerdoll, pour au moins se sauver. Mais les victoires – 5 sur 19 matchs en première partie de saison, 4 sur 19 en seconde – sont trop rares.

En coulisses, la guerre a déjà débuté, malgré l’intervention du maire Gaston Defferre, appelé en soutien par le tout nouveau directeur sportif : Bernard Bosquier.

«J’ai écouté Bernard Bosquier avec intérêt parce que c’est un professionnel et un passionné. Et il m’a donné le sentiment d’avoir la volonté de permettre à cette équipe, qui peut être une bonne équipe, de gagner non seulement les matchs mais aussi la confiance des Marseillais», expliquait Gaston Defferre, le 27 novembre 1979, à l’antenne régionale de France Télévisions.

Mais Bernard Bosquier ne va rien changer ni empêcher l’arrivée au club d’un nouveau président, Christian Carlini, en décembre 1979. Ce dernier, agent de voyages à l’origine, apporte avec lui ses flamboyantes méthodes de management. «Avant un match à Saint-Étienne, il entre dans le vestiaire et nous explique qu’en cas de victoire nous recevrions une prime de 10 000 francs, se souvient Caminiti. Je me suis tourné vers Marius [Trésor] pour qu’il me confirme. À l’époque, je vivais un an avec 10 000 francs !». Mais l’OM s’inclinera 3 buts à 1 à Saint-Étienne.

Malgré l’espoir collectif, l’avant-dernière journée de D1, le 17 mai, signera la chute. L’OM perd 1 but à 0 face à Nantes. Mathématiquement, l’OM est relégué en D2 après cette défaite. Le talent n’a pas suffi.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Totalement indépendant et en libre accès,
Mediavivant dépend de vous !

Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s’élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c’est le débat qui s’enrichit et la démocratie qui est stimulée.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :