Le miracle des Minots

Claude Cuny : «Je vais les mettre au garde-à-vous»

Le manager général Claude Cuny fait remonter le club en D1 mais démantèle l’équipe des Minots.

Publié le 31 Mai 2023

 · 

Dernière mise à jour le  21 Juil 2023  à  9h56.

Claude Cuny, archives privées de Marc Levy
Claude Cuny, archives privées de Marc Levy

Le 30 janvier 2021, des centaines de supporters marseillais prenaient d’assaut le centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus afin de manifester leur immense insatisfaction à l’égard du président délégué général, Jacques-Henri Eyraud. Pétri de certitudes, d’apparence stricte à l’égard du contexte local?  “JHE” était arrivé à l’OM pour appliquer son plan. Et peu importe qu’il plaise ou pas aux Marseillais.

Quarante ans plus tôt, l’OM avait déjà accueilli un tel personnage : Claude Cuny. En juin 1981, après que Jean Carrieu soit devenu président de l’Olympique de Marseille, Claude Cuny en devient manager général. Dans la foulée de sa nomination, il annonçait à France 3 régions : «J’ai un plan qui est tout prêt et qui a pour but de faire de l’OM, après tous les avatars qu’il a connus, un club exemplaire. C’est la place que mérite ce club dans le football professionnel après avoir été, il faut bien le dire, la risée de ce championnat.»

Il est là pour apporter un savoir-faire acquis avec la création de l’AS Nancy-Lorraine. Le premier club de Michel Platini. Il n’est pas spécialement impressionné par les Minots ni par leur entraîneur Roland Gransart. Il n’apprécie d’ailleurs que modérément leur unité ou leur ancrage local. Roland Gransart s’en souvient : «Cuny avait une expression quand il parlait des Minots du genre “je vais les mettre au garde-à-vous”, raconte-t-il. Ça ne pouvait qu’aller au clash. Ce qui s’est passé d’entrée avec la presse locale. Carrieu, il m’avait en affection mais trop! Je lui disais : “le jour où il y aura de mauvais résultats, vous allez me virer ou vos amis vous diront qu’il faut me virer”.»

En attendant d’être effectivement viré, en septembre 1985, Roland Gransart défend comme il le peut les intérêts des Minots contre Claude Cuny. En charge du recrutement, ce dernier n’hésite pas à sacrifier plusieurs joueurs à chaque intersaison, affaiblissant ainsi la chaîne de solidarité dans cette équipe qui a grandi ensemble, ou bien à recruter aux postes de joueurs refusant de partir mais trop critiques à son goût.

L’OM remonte finalement en D1 à l’issue de la saison 1983-1984. Claude Cuny ne verra pas arriver l’autre montée, celle des ambitions personnelles de Jean Carrieu, qui le poussera vers la sortie.

Début 1986, il quitte le club avant l’arrivée de Bernard Tapie. 


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :