Résistance et mémoire

La division Hohenstaufen

Ces SS, qui ont combattu sur le front russe, sont les responsables du massacre oublié dans le hameau ardéchois.

Publié le 22 Mar 2023

 · 

Dernière mise à jour le  21 Juil 2023  à  9h45.

La division Hohenstaufen est la responsable du massacre des Crottes.
La division Hohenstaufen est la responsable du massacre des Crottes.

La division Hohenstaufen, qui a décimé le hameau des Crottes du village Labastide-de-Virac, est une division SS de combat créée un an plus tôt par les Allemands. La plupart de ses hommes ont auparavant combattu sur le front russe et son commandant en mars 1944, le général Bittrich, avait auparavant commandé la division Das Reich (qui sera responsable du massacre d’Oradour-sur-Glane).

De février à mars 1944 la division est installée autour de Nîmes, elle s’entraîne pour se préparer à un éventuel débarquement allemand en Provence. Hohenstaufen quitte mi-mars 1944 la région de Nîmes pour rejoindre le front russe, avant de faire demi-tour en juin pour aller combattre en Normandie après le Débarquement.

Bittrich affirmera à son procès, en juin 1953, qu’il n’a pas commandé les tueries cévenoles et le massacre des Crottes. Il était absent de la région ces jours-là, avait laissé le commandant à son second et l’instruction ainsi que le procès tendent plutôt à accréditer sa version.

Il sera condamné à cinq ans de réclusion (couverts par la préventive). Il finira sa vie en Allemagne. Nourri par les services sociaux mais président, jusqu’au bout, de l’Association d’entraide des anciens SS de la région.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :