Coulisses

Deux ans d’enquêtes sur scène : un anniversaire déterminant pour Mediavivant

Ce mois-ci, la rédaction de Mediavivant fête avec vous deux ans d’enquêtes sur scène. Un anniversaire marquant à plus d’un titre pour l’équipe qui en profite pour regarder le chemin parcouru.

20 Nov 2024
Chaque second jeudi du mois les enquêtes de Mediavivant se jouent sur scène. Crédit : Anthony Micallef
Chaque second jeudi du mois les enquêtes de Mediavivant se jouent sur scène. Crédit : Anthony Micallef

Depuis notre lancement, 25 enquêtes ont été présentées sur scène, face à vous. 

Et vous êtes près de 3000 personnes à être venues nous voir.

Ainsi, Jean-François Poupelin a révélé sur scène le management exercé au sein de la tour dite «infernale» : la CMA CGM, dirigée par Rodolphe Saadé désormais propriétaire de nombreux titres médias (La Tribune, La Provence, BFM, RMC). 

Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière ont par ailleurs enquêté sur les vols en jets privés de personnalités du monde des affaires, pourtant engagées sur la décarbonation ou la responsabilité environnementale.

Il nous fallait asseoir le modèle. Le comprendre aussi. Alors, on a testé. Encore et encore.

Des nouveaux rythmes de diffusion, des nouveaux formats sur le numérique, un nouveau calendrier pour nos événements… Et on a appris. Encore et encore. Dans le souci de pérenniser le projet.

La reconnaissance d’un nouveau support médiatique

Vous vous en doutez, l’année n’a pas été de tout repos : épuisement, annulation d’événements, imprévus financiers… Nombreuses ont été les épreuves qu’on a dû traverser pendant cette deuxième saison.

Voir que nos événements affichent “Complet” nous conforte! 

Voir la reconnaissance de notre travail par la profession nous a d’autant plus encouragé·es. Quelle fierté d’apprendre que Mediavivant a été finaliste du Grand prix Michèle Léridon des Assises du journalisme. Cette distinction récompense la possibilité de mener un travail journalistique autrement, en inventant un support de diffusion : nos enquêtes sur scène.

La nécessité de notre métier face à vous

Élections européennes, dissolution de l’Assemblée nationale, élections américaines… L’actualité nous le rappelle au quotidien : être indépendant est crucial. Nous avons tou·tes, en tant que journalistes, une responsabilité dans le peu de confiance des Français·es envers les médias. C’est de cette rupture que sont nés les monstres. Les empires médiatiques ont pu s’installer sans créer d’émoi. Les opinions se sont tranquillement installées sur nos écrans et nos ondes sans heurter les esprits. 

Pour cette saison, on s’est réorganisé pour mener une troisième année sur le front.

Nouvelle saison, nouvelle organisation et une rédaction encore plus nomade

Mediavivant renforce ce qui est son moteur : vous rencontrer ! Nos enquêtes sur scène sortiront plus régulièrement de Marseille, notre camp de base. À Paris d’abord. Mais aussi dans le cadre du Climat Libé Tour.

L’équipe travaille par ailleurs pour proposer des enquêtes dans les quartiers populaires et les communes rurales. 

L’information a un coût. Sa diffusion aussi. Parce que l’information indépendante exerce un contre-pouvoir à condition d’être reçue, lue, vue ou entendue. C’est grâce à vous que nous pouvons exercer notre activité en toute indépendance. Alors, merci pour vos dons, vos partages, vos soutiens. 

En route pour une troisième année riche en événements, pour amener l’info, là où elle ne va pas !

Alix de Crécy, cofondatrice de Mediavivant


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :