Un nouveau site!
Enquête sur scène Mediapart & Mediavivant
Le 14 juin, nous accueillions les journalistes de Mediapart, notre partenaire, pour la dernière enquête sur scène de la saison. Une représentation accessible en vidéo sur notre nouveau site : plus divers, plus accessible, plus complet.
La première partie de l’enquête sur scène «Pièges homophobes : les ressorts de la haine» est désormais en accès libre sur notre site.
Chaque mois, un·e journaliste raconte face au public une enquête inédite pendant une heure, face au public.
Mercredi 14 juin, Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin journalistes à Mediapart ont raconté les pièges, parfois mortels, tendus aux homosexuels. Par les témoignages, ils ont mis en lumière ces violences jamais répertoriées officiellement, que la justice et les autorités ont toujours autant de mal à appréhender.
L’équipe de notre média partenaire s’est prêté à l’exercice pour travailler une adaptation inédite de leur documentaire «Guet-apens, des crimes invisibles». Porter sa voix, prendre place sur la scène…
Une adaptation travaillée avec nos metteuses en scène Aude Ollier et Nancy Robert.
Cela nous tenait à cœur de clôturer cette première saison d’enquêtes sur scène à leurs côtés. Ce sont les faits qui font l’information et non les opinions. C’est sur ces valeurs communes d’indépendance de la presse et de droit de savoir que le partenariat avec Mediapart est venu comme une évidence. Ils nous soutiennent depuis le début : merci.
Mediavivant fait peau neuve sur le numérique
Aujourd’hui, Mediavivant fait peau neuve pour être plus accessible, plus divers, plus complet. Avec trois univers de contenus : nos enquêtes, l’Éduc pop et l’Aparté. Il n’y a pas de rubrique reine sur le site de Mediavivant.
L’enquête sur scène réalisée par les journalistes sera visible sous forme de vidéo et disponible en version podcast. La publication d’articles écrits vous permettra par ailleurs d’approfondir une thématique.
Les enquêtes sur scène se déploient désormais en plusieurs dimensions pour aller au cœur d’un sujet.
Le moment est venu de nous mobiliser
Salles combles tout au long de sa première année, Mediavivant a lancé une campagne de financement participatif pour assurer une saison supplémentaire d’enquêtes sur scène exclusives. Pour informer là où l’info ne va pas. Du rural aux quartiers populaires. En enquêtant sur scène à Marseille et ailleurs. En animant également des ateliers d’éducation à l’information.
Participer à cette campagne de financement, c’est apporter votre soutien au projet et défendre l’accessibilité à la l’information indépendante, du rural aux quartiers populaires.
54% de l’objectif est atteint. Plus que quelques jours pour atteindre les 100%: on compte sur vous ! Et espérons ainsi, vous donner rendez-vous en septembre, pour la première d’une deuxième saison.
Mediavivant ne grandira pas sans vous : soutenez-nous