Saison 2

Prenons le temps de s’informer

Une nouvelle saison démarre. Elle sera aussi numérique. Durant ce mois de septembre, découvrez des publications plus fréquentes sur notre site pour assouvir votre curiosité.

Publié le 5 Sep 2023

 · 

Dernière mise à jour le  5 Sep 2023  à  8h32.

Le site Mediavivant fait découvrir ses enquêtes. Crédits: Mediavivant
Le site Mediavivant fait découvrir ses enquêtes. Crédits: Mediavivant

La trousse de Mediavivant est encore bien rangée, les crayons sont affûtés, les tasses de café ne se sont pas encore étalées sur nos bureaux. Nous sommes prêts pour une nouvelle saison ! Comme nos minots qui découvrent leurs nouvelles fournitures : cette règle en triangle, ce machin, appelé compas, pour faire des cercles, nous continuons de nous familiariser avec nos outils qui sentent le neuf.

Et parmi ce nouvel attirail: le site, mediavivant.fr sorti sur vos écrans le 21 juin. Avec lui nous allons explorer de fond en comble nos enquêtes. Aujourd’hui, l’info doit aller vite, inonder vos écrans, titiller vos oreilles, exciter vos rétines. Vous découvrez l’actu au réveil à la radio, elle apparaît à l’écran de votre smartphone, vous agresse à l’ouverture de votre ordinateur. Elle est succincte comme un slogan et flashy comme un panneau publicitaire.

Mediavivant.fr va à contre-sens. Nous prenons le temps. Le temps de raconter, d’expliquer, d’analyser. Nous ne sommes pas seuls sur notre chemin de traverse. 51% des Français se disent fatigués par l’actualité selon le baromètre de confiance dans les médias Kantar Public-onepoint pour La Croix.

Chaque semaine, durant 15 minutes, vous pourrez vivre et revivre nos enquêtes sur scène en vidéo, les lire et même les écouter en intégralité sur votre plateforme de podcast préférée. Votre curiosité n’est pas assouvie ? À partir du 21 septembre, des articles, les «Aller plus loin», seront désormais publiés plusieurs fois par semaine pour approfondir un aspect de l’enquête. Et parce qu’il est toujours frustrant d’être pris par un article et ne jamais en connaître les suites, nous nous efforcerons de vous tenir au courant de l’actualité de chacune de nos enquêtes.

Une info par le vécu

À la source d’une info, il y a bien souvent ces anonymes qui font et vivent les événements. Nous retraçons leurs parcours, décrivons ces tranches de vies bouleversées par une actualité. Courant septembre, vous verrez éclore une toute nouvelle rubrique : les «Portraits».

Nous enrichirons la rubrique « Educ Pop’ », pour vous partager les avancées des participants aux ateliers d’éducation populaire à l’information. Notre défi est toujours le même : « amener l’info là où elle ne va pas ». Par ces ateliers, les lycéens, collégiens, mais aussi des personnes privées de liberté ou des habitants de quartiers dits « prioritaires » ou de communes rurales, sont amenés à construire leur propre enquête sur scène, guidés par un journaliste de notre rédaction.

Nous sommes fiers de voir l’enquête sur scène «La transmission à l’épreuve de la guerre» récompensé le 7 septembre par un diplôme Jules Isaac lors d’une soirée célébrant les 75 ans de l’amitié judéo-chrétienne organisée par l’Unesco au Centre européen du judaïsme. 

En cette nouvelle saison, mediavivant.fr vous propose de prendre le temps de découvrir, d’explorer sur vos écrans nos enquêtes pour qu’elles ne deviennent jamais une annonce publicitaire.

Bien entendu, avec Mediavivant, l’actualité se raconte toujours face à vous le deuxième jeudi de chaque mois. Le 14 septembre, nous nous retrouvons à La Fabulerie, à Marseille, pour l’enquête sur scène « Les femmes discriminées par la médecine » de Margaïd Quioc.

Grâce à vous, nous sommes prêts pour cette nouvelle saison qui sera aussi numérique. Pour que l’information indépendante ne soit pas un privilège et continue à faire émerger d’autres voix, nous comptons toujours sur vous.

Jean-Baptiste Mouttet, directeur de publication


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :