Trafic de drogue

L’intégrale : Les «djobeurs», ces petites mains des réseaux

Le trafic de drogue recrute des intérimaires partout en France pour alimenter les nombreux points de deal de Marseille. Au péril de leurs vies.

Publié le 6 Déc 2023

 · 

Dernière mise à jour le  21 Déc 2023  à  18h26.

Le trafic de drogue a tué plus de 40 personnes depuis le début de l’année dans la deuxième ville de France. Un triste record. La majorité des victimes ont moins de 25 ans. Ce sont le plus souvent, des guetteurs, des “charbonneurs”, ces petites mains du trafic. 

À force d’annonces alléchantes sur les réseaux sociaux, les trafiquants marseillais recrutent en masse. La jeune main-d’œuvre arrive de toute la France : de l’axe rhodanien, voire de Lille, de Besançon ou même de la Bretagne. Ils découvrent la violence d’un système sans pitié : l’endettement, la séquestration, les arrestations et la mort qui plane. 

Joachim Barbier et Chloé Triomphe retracent les parcours chaotiques de ces “djobeurs” dans une adaptation sur scène de leur enquête « Le deal et la tentation », publiée dans le quinzomadaire Society.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Totalement indépendant et en libre accès,
Mediavivant dépend de vous !

Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s’élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c’est le débat qui s’enrichit et la démocratie qui est stimulée.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :