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Mediavivant fête avec vous, son premier anniversaire

Un an d’enquêtes sur scène et d’ateliers d’éducation populaire à l’information ! Retrouvons-nous jeudi 14 décembre à Marseille.

Publié le 16 Nov 2023

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Dernière mise à jour le  21 Nov 2023  à  9h06.

Mediavivant a donné une enquête sur scène au Centquatre à Paris le 25 mars 2023. Crédits: Mediavivant
Mediavivant a donné une enquête sur scène au Centquatre à Paris le 25 mars 2023. Crédits: Mediavivant

Cela faisait pas moins de dix fois que Jean-Baptiste Mouttet co-fondateur de Mediavivant comptait le nombre de chaises disponibles, « pour être sûr », ce jeudi 17 novembre 2022 aux Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

Nous vous attendions nombreux·ses. Du moins, on l’espérait. C’était notre première. L’aboutissement de plus d’un an de travail dans l’ombre (ou presque).

Membres et bénévoles s’interrogeaient : « Combien de personnes vont se déplacer tu crois ? », « ils entendront au fond de la salle ? Parce que c’est grand quand même », «le directeur artistique me dit que les visuels ne sont pas projetés dans les bonnes dimensions»… 

Ce soir-là, vous étiez près de 250 personnes à avoir participé au lancement de Mediavivant. À avoir assisté, la gorge serrée, aux témoignages poignants de ces réfugié(e)s ukrainien(ne)s qui sont parvenu(e)s à fuir Marioupol jusqu’en Europe. Quelque chose s’était passé.

La soirée avait tout emporté sur son passage : la fatigue, le stress et les appréhensions. Pour laisser place à l’adrénaline d’abord. Au soulagement ensuite. Et, on doit bien l’avouer, un peu de fierté.

Celle de vous avoir rassemblé(e)s, ému(e)s. Celle de vous avoir informé(e)s. 

Et il en faut de la persévérance pour informer en 2023. Manque de confiance des citoyen(ne)s, manque de moyens, lassitude face à l’actualité… On s’acharne. Parce que l’information indépendante exerce un contre pouvoir à condition d’être reçue, lue, vue ou entendue.

De quoi nous mettre une pression supplémentaire pour les enquêtes sur scène qui ont suivi : « Est-ce qu’ils vont revenir ? ».

Depuis, une équipe a été créée, formée et soudée avec l’arrivée de Daphné Gastaldi et Jean-François Poupelin.

En un an, 13 enquêtes sur scène vous ont été présentées et 4 ateliers d’éducation aux médias ont eu lieu. 

En un an, vous êtes plus de 2000 personnes à avoir assisté à une enquête sur scène et depuis peu même, vous pouvez nous suivre en direct sur la chaîne Twitch de Au Poste.

Chaque mois, nos événements affichent complet le jour J.

Chaque mois, on pousse les murs de La Fabulerie pour rendre l’information indépendante accessible.

Chaque mois, on vous dit « merci ». Cette fois-ci, on voudrait vous dire merci encore plus fort. Et en vrai. 

Rendez-vous jeudi 14 décembre pour une nouvelle enquête exclusive : « Le business des crèches » de Daphné Gastaldi.

Nous échangerons ensuite autour d’un verre pour fêter avec vous un an d’accessibilité à l’information indépendante.

Fier·ères de passer la prochaine année à vos côtés, on compte sur vous, pour vous aussi, faire passer l’enquête sur scène.

Alix de Crécy, co-fondatrice


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