Programmation

Une saison 3, à Marseille et ailleurs en France

Nouvelle saison, nouvelle organisation et une rédaction encore plus nomade. La prochaine enquête sur scène se déroulera tous les mois, dès le 10 octobre à Marseille, et nous vous retrouverons même à Paris en décembre.

Publié le 12 Sep 2024

 · 

Dernière mise à jour le  12 Sep 2024  à  17h02.

Lors de l'inauguration de la première enquête sur scène de Mediavivant en novembre 2022. DR: E.GUZMAN
Lors de l'inauguration de la première enquête sur scène de Mediavivant en novembre 2022. DR: E.GUZMAN

Mediavivant renforce ce qui est son moteur : vous rencontrer, et s’organiser en conséquence. La journaliste Daphné Gastaldi, qui a rejoint Mediavivant en 2023, partage désormais la rédaction en chef avec Jean-Baptiste Mouttet.

Nos enquêtes sur scène sortiront plus régulièrement de Marseille, notre camp de base. Le 4 décembre, nous rendons visite au public parisien au Point Ephémère, pour une nouvelle représentation de l’enquête sur scène «Trafic de drogues : les proches de victimes dans l’oubli». Le 1er avril 2025, nous partirons à Draguignan pour présenter face au public « Marseille 1943 : Autopsie d’un crime contre les quartiers populaires ». Plusieurs dates sont en cours de programmation pour produire Mediavivant dans les communes rurales et les quartiers périphériques. 

C’est notre réponse au 51% des Français qui ressentent du rejet ou de la fatigue pour l’information. Celles du gouvernement ne suffisent pas. Mediavivant avait d’ailleurs participé aux États généraux de la presse indépendante

Les propositions des États généraux de l’information, rendues public aujourd’hui, dessinent un autre chemin. Elles concentrent leur attention sur le numérique, en particulier les Gafam et l’intelligence artificielle au lieu de s’attaquer frontalement aux dysfonctionnements structurels (concentration des médias, droits des journalistes, etc.). Définir les procédures-bâillons, renforcer la loi Bloche du 14 novembre 2016 sur la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias… Les avancées sont timides et dépendent désormais des politiques qui doivent s’en saisir. 

Les prochaines enquêtes

Pour nous, renouer la confiance est un travail qui se réalise à votre contact. Nous vous retrouverons, comme chaque année, les seconds jeudi du mois, à La Fabulerie (Marseille) pour vivre ensemble l’information et prendre le temps d’échanger en seconde partie de soirée. Une enquête sur scène raconte et révèle. 

Pour la première, les journalistes Daphné Gastaldi et Mathieu Marinière, avec l’aide de Mémoire Vive et JournalismFund Europe ont analysé de près les trajets des jets privés dans le sud de la France pour vous donner des informations exclusives. Le 14 novembre, toujours à La Fabulerie, Marius Rivière interrogera le système carcéral français, en surcapacité, en racontant les évolutions du tristement emblématique centre pénitentiaire des Baumettes. Ces enquêtes seront diffusées sur notre site en intégralité et les meilleurs moments seront sélectionnés pour vous les partager.

Aller à la rencontre des citoyens et des citoyennes passe aussi par les ateliers d’éducation populaire à l’information. Les participants montent leur propre enquête sur scène. Notre objectif est de vous inviter à une de leur représentation bientôt. 

Révéler des informations d’intérêt général, les diffuser autrement, amener des publics à s’emparer de ces instruments, participent à la défense de notre vie démocratique. Nous soutenir par des dons, c’est défendre cet idéal participatif.

Jean-Baptiste Mouttet, directeur de publication


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :