Environnement
Intégrale : Écolos cherchent forêts à acheter
Acheter une forêt, en faisant appel aux dons, devient une arme militante pour les associations écologistes. Derrière, le concept de réensauvagement peut créer des conflits localement.
Sur un chemin isolé du Vercors, un panneau attire soudainement l’attention : « Interdiction de chasser ». Derrière, une forêt où s’entremêlent feuillus, épineux avec des hêtres aux longues branches tortueuses. Nous sommes sur les terres de l’Association pour la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel (Aspas), qui a acheté 490 hectares sur la commune de Léoncel (Drôme) en 2019.
Loin de l’exemple de Douglas Tompkins, le fondateur de North Face qui avait acquis 550 000 hectares au Chili, ces initiatives se multiplient. Les appels aux dons sur les plateformes dédiées sont fréquents en France, depuis quelques années.
Certaines organisations, comme le fonds de dotation Forêts en Vie, défendent une gestion raisonnée de la forêt. D’autres, comme l’Aspas, laissent la nature libre de reprendre ses droits. À chaque fois, il y a une volonté de soustraire ses terres aux pressions économiques et une confiance rompue envers l’État protecteur. Sur place, ces initiatives ne sont pas toujours bien accueillies par les éleveurs, chasseurs et habitants locaux. Des visions du territoire s’affrontent.
Enquête : Jean-Baptiste Mouttet
Mise en scène : Nancy Robert