Les femmes ne sont toujours pas à leur place dans l’espace public. Des militantes mènent la reconquête depuis 50 ans à Marseille. Elles témoignent.
50 ans de féminisme
Ces Marseillaises qui ont repris la rue
Une enquête sur scène présentée par


Les messages se multiplient sur les murs de la ville pour dénoncer les violences faites aux femmes. Cette occupation de l’espace public fait écho à plus de 50 ans de luttes.
Les épisodes
Aller plus loin

50 ans de féminisme
Des noms de rue en hommage aux femmes
Alors qu’une esplanade sera rebaptisée Gisèle Halimi, à peine 2% des rues portent le nom de femmes à Marseille.

50 ans de féminisme
Malgré des scissions, remobiliser pour la journée des droits des femmes
Pour reprendre l’espace public, la date du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, se prépare avec de nombreux collectifs à Marseille.

50 ans de féminisme
Les marches exploratoires des féministes
Pour analyser le sentiment d’insécurité dans la rue, des femmes explorent la ville ensemble pour proposer des solutions.

50 ans de féminisme
Nantes, future ville féministe ?
En proposant une approche systémique du genre dans ses politiques publiques, la commune se veut pionnière en faveur de l’égalité femmes-hommes.

50 ans de féminisme
Edith Maruéjouls : « C’est difficile pour les petites filles d’asseoir leur liberté »
Rencontre avec Edith Maruéjouls, géographe du genre et spécialiste de la question égalité filles-garçons, notamment dans les cours d’école.

50 ans de féminisme
La France, premier pays à inscrire le droit d’avorter dans sa Constitution
Ce lundi 4 mars, la France est devenue le premier pays du monde à réformer sa Constitution pour consacrer la liberté des femmes d’avoir recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).