Fin novembre, Mediavivant attaque la Saison 3 de son activité d’éducation populaire à l’information, avec trois projets. Comme pour ses enquêtes sur scène, l’objectif est d’impliquer les personnes éloignées d’une information indépendante et de qualité.
L’arrivée de la flamme olympique, ce 8 mai, ouvre une saison touristique particulière à Marseille. Entretien avec l’adjoint à l’économie et au tourisme de Benoît Payan, interviewé par la classe de 4e D du collège Jean-Claude Izzo.
La Défenseure des droits a dénoncé la violation des droits des personnes exilées à la frontière italienne dans un rapport rendu public fin avril. Derrière cette autorité indépendante, des délégués locaux tentent de gérer les urgences quotidiennes.
L’équipe de Mediavivant est en résidence journalistique. L’objectif est de créer une enquête sur scène sur les Jeux Olympiques menée par plusieurs publics, dont des élèves du collège Jean-Claude Izzo à Marseille.
Après quatre mois d’ateliers, les lycéens de Saint-Charles à Marseille ont présenté sur scène leur enquête « Les profiteurs de l’exil », avec Mediavivant.
La compagnie maritime CMA CGM est une des grandes réussites industrielles françaises. Mais des salariés de la multinationale française sont en souffrance, en particulier au siège, à Marseille.
Sociologue du travail et des organisations, Marie-Anne Dujarier a travaillé sur les cadres qui pensent aujourd’hui l’organisation du travail. Loin de ceux qui produisent.
La CMA CGM et la famille Saadé sont omniprésentes dans la deuxième ville de France. Avec la bienveillance de la municipalité divers gauche de Benoît Payan.
Les porte-conteneurs sont pour la plupart sous pavillon de complaisance. Explications avec la sociologue du travail Claire Flécher, auteure de l’ouvrage « À bord des géants des mers ».
En moins de 50 ans, la famille Saadé a fait de la CMA CGM le troisième armateur mondial. Une réussite due autant à son sens des affaires qu’à des législations particulièrement bienveillantes.
De sa tour, la famille Saadé dirige le trafic maritime mondial et influence l’économie marseillaise. Derrière le vernis, le management toxique de la multinationale est dénoncé.
La compagnie maritime, la troisième au monde, est une des grandes réussites industrielles françaises. Mais des salariés de la multinationale dénoncent la souffrance au travail, en particulier au siège à…
L’enseignant-chercheur dénonce les entraves administratives qui paralysent la recherche française. Il a rendu sa médaille d’argent du CNRS, fin novembre.
Après deux mois de travail, la terminale 4 du lycée Saint-Charles entre dans le dur de son projet avec Mediavivant : la fabrication de son enquête, avant de la jouer sur scène.
Mathieu Périsse a coécrit le « Prix du Berceau » avec notre journaliste Daphné Gastaldi. Ce livre d’enquête sur les dérives de la gestion des crèches privées se poursuit sur scène le 14 décembre.
Le professeur d’histoire-géographie n’a pas le sentiment d’être plus une cible qu’avant l’assassinat de Dominique Bernard. Pour lui, il faut continuer de débattre avec les jeunes.
Depuis le 7 octobre, les journalistes du monde entier doivent vérifier avec attention les images de la guerre entre Israël et le Hamas. Décryptage avec Nathan Gallo, fact-checker.
Il est dirigeant, entraîneur et joueur du Rugby Club Grigny, dans une des plus grandes cités d’Île-de-France. Pour Sofiane Faresse le ballon ovale est un outil d’action sociale essentiel.
Tout à son ambition de toucher les personnes éloignées d’une information indépendante, Mediavivant poursuit ses ateliers d’éducation populaire. Trois nouveaux projets sont menés.