Les récents narchomicides illustrent le rajeunissement extrême des petites mains du trafic. « L’ubérisation » des modes de recrutement attire une jeunesse en rupture de ban devenue la chair à canon des gangs.
Le nouveau livre du journaliste, « Les Ogres », décrit « la voracité » du secteur privé de la petite enfance. Des révélations qui font écho à notre enquête sur scène « Le business des crèches ».
Nouvelle saison, nouvelle organisation et une rédaction encore plus nomade. La prochaine enquête sur scène se déroulera tous les mois, dès le 10 octobre à Marseille, et nous vous retrouverons même à Paris en décembre.
Le Rassemblement national n’a jamais été aussi puissant à l’Assemblée nationale. Ce parti qui menace la vie démocratique de notre pays, ne peut être traité comme un parti « comme les autres » par les médias.
Défendre l’existence d’une presse libre, indépendante et pluraliste… Une centaine de médias, dont Mediavivant, Politis ou Mediapart appellent à faire front commun contre l’extrême-droite.
La psilocybine, le composé actif des champignons hallucinogènes, est une réponse aux angoisses face à la mort. Dans les années 60, son utilisation à des fins thérapeutiques le démontre. Elles renaissent aujourd’hui.
L’utilisation de psilocybine, composé actif des champignons hallucinogènes, est autorisée au cas par cas au Canada pour traiter les anxiétés en fin de vie. Jean-François Stephan revient sur son expérience en tant que thérapeute.
Ce jeudi 23 mai à 19h30, retrouvez en direct l’enquête sur scène «Sous le soleil, des cités.» Alors que la French Riviera se pare pour la saison estivale et le tourisme de luxe, une autre réalité est oubliée : la vie dans les cités enclavées de la côte.
Salles combles depuis son lancement, Mediavivant est désormais ancré dans le quotidien des marseillaises et marseillais. Cap désormais sur la saison 3 !
Chaque mois le temps d’une soirée, un(e) journaliste raconte sur scène une enquête inédite. Vingt représentations ont été réalisées, près de 3000 personnes y ont déjà assisté.
Acheter une forêt, en faisant appel aux dons, devient une arme militante pour les associations écologistes. Derrière, le concept de réensauvagement peut créer des conflits localement.
Le projet est ambitieux : renouveler 10% de la forêt française d’ici à 2032. Les organisations de défense de l’environnement dénoncent une méthode inappropriée.
Sur l’île, des mouvements féministes émergent contre les violences faites aux femmes. Amandine s’est engagée au sein des Collages Féminicides Corses, contre le culte du secret. Suite à son décès annoncé le 29 octobre 2024, nous rediffusons son portrait.
Dépasser les logiques du capitalisme par l’acquisition foncière. Au premier abord, la logique peut paraître douteuse. Pourtant, de nombreuses organisations utilisent ce levier pour protéger des forêts.
Notre média fait partie des quatre finalistes du Grand prix des Assises du journalisme de Tours. C’est la reconnaissance d’un nouveau support médiatique. Le journalisme se donne aussi sur scène.
Dans le Vercors, une « Réserve de vie sauvage » connaît une forte opposition des locaux. Un bras de fer est engagé. Ce sont deux visions de la nature qui s’opposent.
Ingénieure de recherche au CNRS, Élodie Magnanou suit de près l’évolution de la forêt de la Massane en libre évolution depuis un siècle et demi. Les sécheresses répétées menacent les hêtres.
Des partisans du « réensauvagement » achètent des terrains de façon collective, souvent par des campagnes de dons, dans l’objectif de préserver la nature.
Ce jeudi 14 mars à 19h30, retrouvez en live l’enquête du mois sur un phénomène nouveau : des privés ou des organisations achètent des hectares de nature, comme arme militante.
C’est un phénomène qui se répand : des privés ou des organisations achètent des parcelles de dizaines d’hectares, parfois de centaines, pour protéger l’environnement. La propriété se mue en arme…
Deux cent personnes ont assisté à la soirée des Etats généraux de la presse indépendante à Marseille le 25 janvier, co-organisée par Mediavivant et une quinzaine de médias, collectifs et organisations. À écouter sur Radio Galère.
Des jeunes privés de liberté, qui ont peu souvent la parole, ont réalisé leur propre enquête sur scène. Ils font découvrir la vie d’un CEF. Ce travail mené avec Urban Prod est à écouter sous forme de podcast.
Le projet s’enlise depuis des années, l’ouverture d’une salle de consommation encadrée de drogue ou Halte soins addictions (HSA) est une nouvelle fois suspendue à Marseille. La…
La tour CMA CGM, fierté de la 3e compagnie maritime mondiale, se voit de loin à Marseille. Jean-François Poupelin a enquêté sur les conditions de travail au sein de cette multinationale.
Le goéland leucophée est un oiseau quelconque pour tout marseillais. Sur scène lors du Climat Libé Tour, la journaliste réhabilite cet animal «passionnant».
La médecin généraliste s’est opposée à la suppression de l’AME. Elle s’investit pour donner un accès aux soins à tous par une médecine plus sociale et à l’écoute.
Face à l’absence de réponses de la médecine, les femmes atteintes d’endométriose se tournent souvent vers les «thérapies alternatives», au risque d’y laisser leur santé et leur portefeuille.
La rencontre entre le journalisme et le théâtre est le résultat du travail de deux comédiennes et metteuses en scène. Nancy Robert et Aude Ollier ont chaque mois la difficile mission d’entraîner les journalistes à la scène.
Alors qu’Israël est traumatisé par l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre, que son armée a lancé une offensive dans la bande de Gaza, Itamar Avneri porte un message de réconciliation malgré la répression.
Durant une semaine, Mediavivant et Urban Prod ont donné des ateliers d’éducation populaire à l’information dans le Centre éducatif fermé de Brignoles. Les jeunes ont réalisé une enquête sur scène.
À peine sortie d’une longue garde à vue, la journaliste est montée au créneau pour défendre la liberté d’informer. Face aux États généraux de l’information lancé mardi, sa colère crie l’importance de protéger les secrets des sources.
Mediavivant se joue en deux temps : après les révélations sur scène, le public participe. Le 14 septembre, l’enquête « Les femmes discriminées par la médecine » a suscité de nombreuses réactions.
Une nouvelle saison démarre. Elle sera aussi numérique. Durant ce mois de septembre, découvrez des publications plus fréquentes sur notre site pour assouvir votre curiosité.
Les agresseurs appâtent leurs cibles sur Internet. Un rendez-vous est fixé. Piégés les victimes subissent des insultes, des violences, sont extorqués. Jusqu’à l’homicide.
Le 14 juin, nous accueillions les journalistes de Mediapart, notre partenaire, pour la dernière enquête sur scène de la saison. Une représentation accessible en vidéo sur notre nouveau site : plus divers, plus accessible, plus complet.
En 1981, l’OM, placé en liquidation judiciaire, joue sa dernière carte sur les jeunes du centre de formation: les Minots. Le miracle aura lieu. Pourtant, leur exploit est peu reconnu.
Elle devait faire partie des villes test. Pourtant voilà des années que la question d’une salle de consommation dans la deuxième ville de France est repoussée. Il existe toujours des réticences.
Avant de monter sur scène pour témoigner, Sophie nous a raconté son parcours. Comment elle est devenue toxicodépendante et milite pour une salle de shoot à Marseille.
Les rivalités meurtrières entre les bandes du narcobanditisme laissent des familles déchirées à Marseille. Des associations, la justice et l’État cherchent des solutions.
Chaque second mercredi de mois, une enquête se déroule sous vos yeux à Marseille. Le 11 janvier, nous vous racontons la pollution dans la Golfe de Fos.
Ni les procès, ni les soutiens venant de certaines associations ne soulagent la peine des proches de victimes d’assassinats. Dans cette partie, des pistes de solutions sont esquissées. Elles apparaissent comme une évidence: plus de social, plus de dialogue.
Le deuil passé, les familles qui ont perdu un proche lors d’un meurtre se retrouvent seules. Les liens sociaux sont rompus. Les réponses de la justice se font attendre et le soutien institutionnel est jugé insuffisant par les proches des victimes.
Les rivalités meurtrières entre les bandes du narcobanditisme laissent des familles déchirées. Des associations, la justice, l’État cherchent des solutions.
31 morts par balle depuis le début de l’année dans les Bouches-du-Rhône à l’heure où nous écrivons ces lignes. Autant de familles endeuillées. Elles affrontent le mépris, les récupérations et attendent que justice soit faite.
Plongée dans l’inconnu. Le 1er juillet 2021, un article se donnait sur scène, un article “vivant”, Une première. Les tripes se serrent, la voix cherche à porter, dans le public,…
Une plainte contre X pour crimes contre l’humanité remet dans l’actualité l’évacuation forcée de 20 000 personnes à Marseille, durant la seconde guerre mondiale. C’est notre première enquête sur scène. Jean-Baptiste Mouttet raconte les coulisses.