Mediavivant veut impacter les consciences et surprendre avec ses prochaines enquêtes.

Mediavivant veut impacter les consciences et surprendre avec ses prochaines enquêtes.
Face au flux et à la brutalité de l’information, affrontons autrement l’actualité de cette nouvelle année ensemble.
Les récents narchomicides illustrent le rajeunissement extrême des petites mains du trafic. « L’ubérisation » des modes de recrutement attire une jeunesse en rupture de ban devenue la chair à canon des gangs.
Nouvelle saison, nouvelle organisation et une rédaction encore plus nomade. La prochaine enquête sur scène se déroulera tous les mois, dès le 10 octobre à Marseille, et nous vous retrouverons même à Paris en décembre.
Le Rassemblement national n’a jamais été aussi puissant à l’Assemblée nationale. Ce parti qui menace la vie démocratique de notre pays, ne peut être traité comme un parti « comme les autres » par les médias.
Dans une semaine, le Rassemblement national (ex-FN) peut être majoritaire à l’Assemblée nationale. Un bouleversement qui met en péril nos libertés.
Parti en tant qu’urgentiste volontaire, Khaled Benboutrif s’est donné pour mission de raconter la tragédie qu’il a vécue sur place.
Des jeunes privés de liberté, qui ont peu souvent la parole, ont réalisé leur propre enquête sur scène. Ils font découvrir la vie d’un CEF. Ce travail mené avec Urban Prod est à écouter sous forme de podcast.
La médecin généraliste s’est opposée à la suppression de l’AME. Elle s’investit pour donner un accès aux soins à tous par une médecine plus sociale et à l’écoute.
Face à l’absence de réponses de la médecine, les femmes atteintes d’endométriose se tournent souvent vers les «thérapies alternatives», au risque d’y laisser leur santé et leur portefeuille.
La rencontre entre le journalisme et le théâtre est le résultat du travail de deux comédiennes et metteuses en scène. Nancy Robert et Aude Ollier ont chaque mois la difficile mission d’entraîner les journalistes à la scène.
Alors qu’Israël est traumatisé par l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre, que son armée a lancé une offensive dans la bande de Gaza, Itamar Avneri porte un message de réconciliation malgré la répression.
Vous pouvez désormais offrir des places pour nos représentations à vos proches. À vous d’amener l’information indépendante là où elle ne va pas!
Durant une semaine, Mediavivant et Urban Prod ont donné des ateliers d’éducation populaire à l’information dans le Centre éducatif fermé de Brignoles. Les jeunes ont réalisé une enquête sur scène.
L’enquête sur scène « La Marche » sans fin contre le racisme du 12 octobre, sera visible en direct sur la chaîne Twitch Au Poste.
Il est très difficile pour les femmes d’avoir accès à un gynécologue dans les départements peu urbanisés. Une situation qui ne s’améliore pas.
Mediavivant se joue en deux temps : après les révélations sur scène, le public participe. Le 14 septembre, l’enquête « Les femmes discriminées par la médecine » a suscité de nombreuses réactions.
Une nouvelle saison démarre. Elle sera aussi numérique. Durant ce mois de septembre, découvrez des publications plus fréquentes sur notre site pour assouvir votre curiosité.
Pour organiser un guet-apens homophobes, certains agresseurs se rendent directement sur des lieux de rencontres gays pour piéger leur victime.
Les agresseurs appâtent leurs cibles sur Internet. Un rendez-vous est fixé. Piégés les victimes subissent des insultes, des violences, sont extorqués. Jusqu’à l’homicide.
Le 14 juin, nous accueillions les journalistes de Mediapart, notre partenaire, pour la dernière enquête sur scène de la saison. Une représentation accessible en vidéo sur notre nouveau site : plus divers, plus accessible, plus complet.
Avant de monter sur scène pour témoigner, Sophie nous a raconté son parcours. Comment elle est devenue toxicodépendante et milite pour une salle de shoot à Marseille.
Mediavivant s’exporte et réalise une enquête sur scène à Paris, au festival de Mediapart.
Des étudiants d’Aix-en-Provence ont mené une enquête façon Mediavivant, des interviews jusqu’à la scène.
Mediavivant lance son podcast, pour écouter les enquêtes sur scène.
Chaque second mercredi de mois, une enquête se déroule sous vos yeux à Marseille. Le 11 janvier, nous vous racontons la pollution dans la Golfe de Fos.
Après avoir perdu son neveu à cause du trafic de drogue, Laetitia est devenue une porte-parole des familles de victimes à Marseille.
La réconciliation plutôt que la punition. La justice «restaurative» promeut le dialogue entre auteurs et victimes d’infractions.
Des organisations apportent une aide aux personnes affectées par un homicide. Les familles jugent que c’est insuffisant.
Les proches des victimes d’assassinats dénoncent le manque de réactivité de la justice. cette dernière compose avec un budget restreint.
Théâtre de luttes entre les trafiquants, le quartier est tout proche de l’hyper-centre de la ville.
La seconde ville de France connaît un taux d’homicides dû au trafic de drogue élevé par rapport au reste de la France.
Mediavivant prépare sa grande soirée de lancement à Marseille.