Un nouvel empire médiatique est passé sous la houlette du patron de la CMA CGM, Rodolphe Saadé, devenu officiellement propriétaire de BFM-TV pendant la campagne législative
Suite aux dérives dénoncées, le système de financement des crèches et les conditions de travail doivent être revus, selon un rapport de la commission parlementaire. La course aux berceaux menée par le secteur privé à but lucratif reste au cœur des débats.
Dans cette partie de l’enquête, les acteurs de terrain racontent leur combat pour donner de nouvelles perspectives aux habitants des cités de la Côte d’Azur.
Au collège Maurice Jaubert, dans un quartier prioritaire de Nice, l’enseignante Fanny Danna a impulsé le projet « Fil d’Ariane » pour lutter contre le décrochage scolaire.
Dans les quartiers pauvres de Nice, de jeunes habitants s’endettent parfois faute de payer les transports en commun. Des montants faramineux qui les handicapent au début de leur vie professionnelle. Extrait de l’enquête « Sous le soleil, des cités ».
Non loin de la plage, du tourisme de luxe, vit une population confrontée à une violence sociale extrême. Une face A et une face B de la French Riviera. L’enquête sur scène de Daphné Gastaldi est à retrouver en vidéo.
Alors que la French Riviera se pare pour la saison estivale et le tourisme de luxe, une autre réalité est oubliée : la vie dans les cités enclavées de la…
Alors que le scandale des crèches a secoué le secteur en France, Michel Vandenbroeck analyse vingt ans de marchandisation en Europe dans son ouvrage « Être parent dans notre monde néolibéral ».
Ce lundi 4 mars, la France est devenue le premier pays du monde à réformer sa Constitution pour consacrer la liberté des femmes d’avoir recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Alors que l’inscription de l’IVG dans la Constitution doit être votée par le Sénat puis le Congrès, Marion Mornet raconte ses combats au Planning familial 13.
Bientôt sur scène pour Mediavivant, la journaliste Margaux Mazellier raconte la reconquête de l’espace public par les femmes depuis 50 ans à Marseille. Mi-février, elle publiera l’ouvrage « Marseille trop puissante ».
En pleine fronde du monde agricole, Christophe Blaise, producteur bio dans la Nièvre, s’inquiète de la complexification des démarches qui en décourage plus d’un.
Signataire de la tribune anti-Tesson, Stéphanie Vovor, auteure de «Frénésies», fait partie d’une nouvelle génération de poétesses engagées: les « instapoètes ».
Bébés maltraités, équipes sous pression, repas insuffisants… L’ouvrage « Le Prix du berceau » révélait au grand public les rouages des crèches. L’enquête se poursuit sur scène avec Mediavivant.
Après le meurtre d’un bébé dans une crèche à Lyon en juin 2022, une enquête a été menée au niveau national à la demande du ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe.
Fin novembre, l’Assemblée nationale a voté pour une commission d’enquête sur les crèches. La députée Renaissance Michèle Peyron, qui a rendu 54 recommandations sur le secteur, a pourtant voté contre.
Depuis avril, La France insoumise réclame une commission d’enquête sur les crèches privées. Si elle a bien été votée en fin d’année, elle sera dirigée par deux députés Renaissance et LR.
Des mères dont les enfants ont été victimes de manque de repas témoignent sur scène. Elles racontent les dérives de certaines crèches privées à but lucratif.
Bébés maltraités, équipes sous pression, repas insuffisants… L’ouvrage « Le Prix du berceau » révélait au grand public les rouages des crèches privées à but lucratif. L’enquête se poursuit sur…
Les journalistes Chloé Triomphe et Joachim Barbier racontent les dessous de leur enquête « Les “djobeurs”, ces petites mains des réseaux » à Marseille.
L’association SOS Homophobie réclame la fermeture du site Coco, un tchat de rencontres en ligne utilisé par des agresseurs pour organiser des guet-apens contre les personnes homosexuelles ou bi.
Arrivée à Paris le 3 décembre 1983, une grande marche contre le racisme et les violences policières a marqué l’histoire. C’était il y a quarante ans et ce combat pour l’égalité résonne encore dans l’actualité.
Quarante ans après la Marche, la lutte contre les violences policières est toujours d’actualité. Le chercheur Foued Nasri analyse l’impact de « la mère des marches » anti-racistes en France depuis 1983.
Des années 80 à aujourd’hui, les mouvements anti-racistes américains ont un écho puissant en France. Le racisme et les violences policières sévissent en effet des deux côtés de l’Atlantique, dans un contexte social différent.
Dans cette deuxième partie, Farid L’Haoua, le porte-parole de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, raconte sur scène comment cette lutte pour les droits est devenue « une épopée » politique.
L’hommage de Marseille à la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 a révélé une émotion et une colère toujours intactes chez les militants.
Une colère face à l’injustice, puis une grande marche contre le racisme et les violences policières qui a marqué l’histoire. C’était il y a quarante ans et ce combat pour…
Pour les 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme, Mediavivant invite sur scène une témoin de l’histoire, Hanifa Taguelmint, qui poursuit ce combat.
Après le nombre record d’homicides liés au trafic de drogue à Marseille, Mediavivant a rencontré un psychologue de terrain qui intervient auprès des familles dans les cités.
Après la mort de Nahel et les mouvements de révolte partout en France, Nair Abdallah, « un grand frère » de la cité Maison-Blanche à Marseille, raconte le sentiment de colère dans son quartier.
En 2019, Frédéric a été victime d’un guet-apens homophobe à Paris. Il témoigne dans le documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles » de Mediapart, ainsi que pour Mediavivant.