Les récents narchomicides illustrent le rajeunissement extrême des petites mains du trafic. « L’ubérisation » des modes de recrutement attire une jeunesse en rupture de ban devenue la chair à canon des gangs.

Les récents narchomicides illustrent le rajeunissement extrême des petites mains du trafic. « L’ubérisation » des modes de recrutement attire une jeunesse en rupture de ban devenue la chair à canon des gangs.
Le LSD et la psilocybine – une molécule active dans les champignons hallucinogènes – sont classés par l’ONU comme des stupéfiants dangereux et sans intérêt thérapeutique depuis 1971. Pourtant, les sciences disent l’inverse. Entre tolérance et répression, les pays européens divergent sur l’accès à ces substances.
Dans les quartiers pauvres de Nice, de jeunes habitants s’endettent parfois faute de payer les transports en commun. Des montants faramineux qui les handicapent au début de leur vie professionnelle. Extrait de l’enquête « Sous le soleil, des cités ».
Alors que le scandale des crèches a secoué le secteur en France, Michel Vandenbroeck analyse vingt ans de marchandisation en Europe dans son ouvrage « Être parent dans notre monde néolibéral ».
Ce lundi 4 mars, la France est devenue le premier pays du monde à réformer sa Constitution pour consacrer la liberté des femmes d’avoir recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Rencontre avec Edith Maruéjouls, géographe du genre et spécialiste de la question égalité filles-garçons, notamment dans les cours d’école.
En proposant une approche systémique du genre dans ses politiques publiques, la commune se veut pionnière en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Pour analyser le sentiment d’insécurité dans la rue, des femmes explorent la ville ensemble pour proposer des solutions.
Pour reprendre l’espace public, la date du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, se prépare avec de nombreux collectifs à Marseille.
Alors qu’une esplanade sera rebaptisée Gisèle Halimi, à peine 2% des rues portent le nom de femmes à Marseille.
Nouveau venu dans le club des milliardaires et patron de presse, Rodolphe Saadé semble favoriser le média économique au quotidien marseillais.
Sociologue du travail et des organisations, Marie-Anne Dujarier a travaillé sur les cadres qui pensent aujourd’hui l’organisation du travail. Loin de ceux qui produisent.
La CMA CGM et la famille Saadé sont omniprésentes dans la deuxième ville de France. Avec la bienveillance de la municipalité divers gauche de Benoît Payan.
En moins de 50 ans, la famille Saadé a fait de la CMA CGM le troisième armateur mondial. Une réussite due autant à son sens des affaires qu’à des législations particulièrement bienveillantes.
Alors que le gouvernement prône « une culture du contrôle », les professionnels chargés d’inspecter les crèches ne sont pas assez nombreux.
Aujourd’hui, les crèches privées représentent un quart du marché. Un développement rapide en vingt ans, soutenu par les pouvoirs publics.
Depuis avril, La France insoumise réclame une commission d’enquête sur les crèches privées. Si elle a bien été votée en fin d’année, elle sera dirigée par deux députés Renaissance et LR.
Face à l’absence de réponses de la médecine, les femmes atteintes d’endométriose se tournent souvent vers les «thérapies alternatives», au risque d’y laisser leur santé et leur portefeuille.
Le narcotrafic véhicule un imaginaire, des codes, des modes. Dans cet imaginaire, Marseille apparaît comme l’endroit où il faut être.
Au bas de l’échelle sociale du narcobanditisme, les nouveaux embauchés sont asservis. Endettés de force, parfois torturés ou tués, les nouveaux arrivants subissent les sévices de leurs chefs.
Les jeunes, embauchés par les réseaux de drogue défilent aux comparutions immédiates à Marseille.
Depuis l’enquête de Mediavivant et Marsactu, un nouveau lieu pour la « salle de shoot » a été annoncée à Marseille. Les habitants s’inquiètent, malgré les mesures de précaution annoncées.
Le recrutement par les clans de la drogue passe par les réseaux sociaux. Il s’est professionnalisé.
À Marseille, les journalistes Chloé Triomphe et Joachim Barbier ont suivi la police sur le terrain pour découvrir leur stratégie de lutte contre le trafic de drogue.
Les journalistes Chloé Triomphe et Joachim Barbier racontent les dessous de leur enquête « Les “djobeurs”, ces petites mains des réseaux » à Marseille.
L’association SOS Homophobie réclame la fermeture du site Coco, un tchat de rencontres en ligne utilisé par des agresseurs pour organiser des guet-apens contre les personnes homosexuelles ou bi.
Depuis la crise des Gilets jaunes, une réflexion sur le maintien de l’ordre a été relancée en France. Une réforme structurelle est toujours attendue.
Sous pression des syndicats de police, le gouvernement rejette le terme de «violences policières» systémiques.
Tout au long du parcours, la Marche pour l’égalité et contre le racisme a été rythmée par la musique des années 80 et soutenue par des radios libres.
Plus précaires, occupant des postes moins étudiés que ceux des hommes, les femmes sont aussi moins nombreuses à voir reconnaître le caractère professionnel de leur cancer.
Une jeune femme d’origine camerounaise décède en 2017 après avoir appelé les urgences cinq heures plus tôt. Des stéréotypes sur les personnes africaines peuvent expliquer ce retard de prise en charge fatal.
Plus d’un millier de personnes sont décédées à cause du Mediator. 70% des victimes sont des femmes. Le procès en appel contre le laboratoire Servier s’est achevé en juin. La décision sera rendue le 20 décembre.
Il est très difficile pour les femmes d’avoir accès à un gynécologue dans les départements peu urbanisés. Une situation qui ne s’améliore pas.
Une étude canadienne révèle que les femmes sont moins susceptibles de recevoir un massage cardiaque que les hommes dans l’espace public.
Pendant des mois, la journaliste Margaïd Quioc a enquêté sur les maladies féminines moins considérées par la médecine.
Agressé et séquestré à Marseille en 2017, Zak raconte sa difficile reconstruction. L’enquête est à retrouver en podcast.
Face à la hausse des attaques LGBTphobes, des référents commencent à être formés dans les commissariats.
Pour organiser un guet-apens homophobes, certains agresseurs se rendent directement sur des lieux de rencontres gays pour piéger leur victime.
Les agresseurs appâtent leurs cibles sur Internet. Un rendez-vous est fixé. Piégés les victimes subissent des insultes, des violences, sont extorqués. Jusqu’à l’homicide.
Les journalistes de Mediapart ont créé leur propre base de données pour mesurer le phénomène des guet-apens homophobes en France.
Face au nombre de guet-apens homophobes recensés, l’enquête de Mediapart révèle le côté systémique de ce phénomène.
Le manager général Claude Cuny fait remonter le club en D1 mais démantèle l’équipe des Minots.
La proximité entre les supporters et les Minots est le signe d’une autre époque du football.
Loin des vedettes, les jeunes du club sont appelés en renfort, mais en dernier recours.
L’illusion n’a pas duré. Aux termes de la saison 1979-1980, le club chute en seconde division.
Le club est devenu un enjeu politique, au point où le maire Gaston Defferre s’immisce dans les affaires du club.
Depuis la mise en place de « salle de shoot » expérimentale, des chercheurs ont publié des résultats positifs après cinq ans d’enquête.
Une salle de shoot existe à Genève depuis 22 ans déjà, en plein centre ville.
À Marseille, la mairie du 1er et 7e arrondissement s’inquiète d’un projet de « salle de shoot », selon les informations de Marsactu.
Le projet de salle de shoot est dans les cartons depuis 2015. C’était sans compter sur les résistances politiques.
A la lecture des «Imprudents», les souvenirs enfouis de la guerre ressurgissent.
Le titre de l’enquête «Les Imprudents» a créé un débat dans la communauté d’historiens.
L’épopée du maquis Bir-Hakeim est méconnue de la nouvelle génération. Depuis l’enquête « Les imprudents », l’ancien résistant Jean Brusson s’attache à transmettre cette mémoire.
Au début de l’enquête, l’auteur n’avait qu’un simple surnom pour découvrir l’identité de l’inconnu du maquis Bir-Hakeim.
René Auguste Desandre a rejoint le maquis Bir-Hakeim en septembre 1943.
Ce groupe de résistants, dépendant de l’Armée secrète gaulliste, fait preuve d’indépendance. Sa fin, en mai 1944, est tragique.
Ces SS, qui ont combattu sur le front russe, sont les responsables du massacre oublié dans le hameau ardéchois.
Le collectif Nos services publics regroupe des agents publics, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels.
La tournée des facteurs est calculée à la seconde près afin d’optimiser au maximum le temps de travail.
Pour réaliser des économies, la décision de supprimer le timbre rouge, et donc l’envoi de courrier pour le lendemain, a été prise durant l’été 2022.
Plus de 500 ans d’histoire. Des relais de poste au PTT l’envoie de lettres s’est démocratisé.
Filiale de Total, le chimiste a régulièrement recours au torchage.
Des recherches scientifiques constatent que les habitants développent plus qu’ailleurs des cancers, des maladies cardio-vasculaires, des pathologies respiratoires, du diabète.
Le géant de l’acier est un des principaux pollueurs du golfe de Fos.
L’Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos a été créée en 2002 par Daniel Moutet. Elle rassemble aujourd’hui 250 membres mobilisés par la défense environnementale de leur territoire.
Deux cents usines et 40000 emplois, l’activité industrielle du golfe de Fos fait vivre tout un territoire depuis les années 60.
La réconciliation plutôt que la punition. La justice «restaurative» promeut le dialogue entre auteurs et victimes d’infractions.
Des organisations apportent une aide aux personnes affectées par un homicide. Les familles jugent que c’est insuffisant.
Les proches des victimes d’assassinats dénoncent le manque de réactivité de la justice. cette dernière compose avec un budget restreint.
Théâtre de luttes entre les trafiquants, le quartier est tout proche de l’hyper-centre de la ville.
La seconde ville de France connaît un taux d’homicides dû au trafic de drogue élevé par rapport au reste de la France.
Le chef de la république séparatiste de Donetsk s’est hissé à la tête de ce territoire séparatiste grâce à sa fidélité envers le président russe.
Face à la guerre lancée par la Russie, les Estoniens se sentent menacés. Les souvenirs du passé ressurgissent.