Le nouveau livre du journaliste, « Les Ogres », décrit « la voracité » du secteur privé de la petite enfance. Des révélations qui font écho à notre enquête sur scène « Le business des crèches ».
Un nouvel empire médiatique est passé sous la houlette du patron de la CMA CGM, Rodolphe Saadé, devenu officiellement propriétaire de BFM-TV pendant la campagne législative
Le parquet de Paris a annoncé la fermeture du site Coco, dénoncé depuis des années par les associations de luttes contre l’homophobie et la pédocriminalité.
Suite aux dérives dénoncées, le système de financement des crèches et les conditions de travail doivent être revus, selon un rapport de la commission parlementaire. La course aux berceaux menée par le secteur privé à but lucratif reste au cœur des débats.
Le LSD et la psilocybine – une molécule active dans les champignons hallucinogènes – sont classés par l’ONU comme des stupéfiants dangereux et sans intérêt thérapeutique depuis 1971. Pourtant, les sciences disent l’inverse. Entre tolérance et répression, les pays européens divergent sur l’accès à ces substances.
Dans les quartiers pauvres de Nice, de jeunes habitants s’endettent parfois faute de payer les transports en commun. Des montants faramineux qui les handicapent au début de leur vie professionnelle. Extrait de l’enquête « Sous le soleil, des cités ».
L’utilisation de psilocybine, composé actif des champignons hallucinogènes, est autorisée au cas par cas au Canada pour traiter les anxiétés en fin de vie. Jean-François Stephan revient sur son expérience en tant que thérapeute.
Longtemps boudé par les politiques, honnis par les religieux, le sujet de la «fin de vie» s’est tellement imposé dans la société française que le gouvernement a dû s’en emparer. Un projet de loi sera discuté à partir de lundi 27 mai.
L’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions de Fos-sur-Mer lance une grande étude sur les Pfas, ces «polluants éternels» au cœur du débat politique.
Le projet est ambitieux : renouveler 10% de la forêt française d’ici à 2032. Les organisations de défense de l’environnement dénoncent une méthode inappropriée.
Dépasser les logiques du capitalisme par l’acquisition foncière. Au premier abord, la logique peut paraître douteuse. Pourtant, de nombreuses organisations utilisent ce levier pour protéger des forêts.
Ingénieure de recherche au CNRS, Élodie Magnanou suit de près l’évolution de la forêt de la Massane en libre évolution depuis un siècle et demi. Les sécheresses répétées menacent les hêtres.
En rachetant le groupe Altice Médias, la CMA CGM va devenir un des principaux groupes médias français et le premier concurrent de Vincent Bolloré. Les journalistes de BFM et RMC réagissent.
Alors que le scandale des crèches a secoué le secteur en France, Michel Vandenbroeck analyse vingt ans de marchandisation en Europe dans son ouvrage « Être parent dans notre monde néolibéral ».
Ce lundi 4 mars, la France est devenue le premier pays du monde à réformer sa Constitution pour consacrer la liberté des femmes d’avoir recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Pour reprendre l’espace public, la date du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, se prépare avec de nombreux collectifs à Marseille.
Sociologue du travail et des organisations, Marie-Anne Dujarier a travaillé sur les cadres qui pensent aujourd’hui l’organisation du travail. Loin de ceux qui produisent.
La CMA CGM et la famille Saadé sont omniprésentes dans la deuxième ville de France. Avec la bienveillance de la municipalité divers gauche de Benoît Payan.
Les porte-conteneurs sont pour la plupart sous pavillon de complaisance. Explications avec la sociologue du travail Claire Flécher, auteure de l’ouvrage « À bord des géants des mers ».
En moins de 50 ans, la famille Saadé a fait de la CMA CGM le troisième armateur mondial. Une réussite due autant à son sens des affaires qu’à des législations particulièrement bienveillantes.
Le projet s’enlise depuis des années, l’ouverture d’une salle de consommation encadrée de drogue ou Halte soins addictions (HSA) est une nouvelle fois suspendue à Marseille. La…
Après le meurtre d’un bébé dans une crèche à Lyon en juin 2022, une enquête a été menée au niveau national à la demande du ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe.
Depuis avril, La France insoumise réclame une commission d’enquête sur les crèches privées. Si elle a bien été votée en fin d’année, elle sera dirigée par deux députés Renaissance et LR.
Face à l’absence de réponses de la médecine, les femmes atteintes d’endométriose se tournent souvent vers les «thérapies alternatives», au risque d’y laisser leur santé et leur portefeuille.
Au bas de l’échelle sociale du narcobanditisme, les nouveaux embauchés sont asservis. Endettés de force, parfois torturés ou tués, les nouveaux arrivants subissent les sévices de leurs chefs.
Depuis l’enquête de Mediavivant et Marsactu, un nouveau lieu pour la « salle de shoot » a été annoncée à Marseille. Les habitants s’inquiètent, malgré les mesures de précaution annoncées.
À Marseille, les journalistes Chloé Triomphe et Joachim Barbier ont suivi la police sur le terrain pour découvrir leur stratégie de lutte contre le trafic de drogue.
Les journalistes Chloé Triomphe et Joachim Barbier racontent les dessous de leur enquête « Les “djobeurs”, ces petites mains des réseaux » à Marseille.
L’association SOS Homophobie réclame la fermeture du site Coco, un tchat de rencontres en ligne utilisé par des agresseurs pour organiser des guet-apens contre les personnes homosexuelles ou bi.
Des années 80 à aujourd’hui, les mouvements anti-racistes américains ont un écho puissant en France. Le racisme et les violences policières sévissent en effet des deux côtés de l’Atlantique, dans un contexte social différent.
L’hommage de Marseille à la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 a révélé une émotion et une colère toujours intactes chez les militants.
Plus précaires, occupant des postes moins étudiés que ceux des hommes, les femmes sont aussi moins nombreuses à voir reconnaître le caractère professionnel de leur cancer.
Une jeune femme d’origine camerounaise décède en 2017 après avoir appelé les urgences cinq heures plus tôt. Des stéréotypes sur les personnes africaines peuvent expliquer ce retard de prise en charge fatal.
Plus d’un millier de personnes sont décédées à cause du Mediator. 70% des victimes sont des femmes. Le procès en appel contre le laboratoire Servier s’est achevé en juin. La décision sera rendue le 20 décembre.
La Kremlin entend reconstruire la ville de Marioupol, après l’avoir détruite et occupée depuis le siège de 2022. Des grands travaux au service de la propagande russe.
Les agresseurs appâtent leurs cibles sur Internet. Un rendez-vous est fixé. Piégés les victimes subissent des insultes, des violences, sont extorqués. Jusqu’à l’homicide.
L’épopée du maquis Bir-Hakeim est méconnue de la nouvelle génération. Depuis l’enquête « Les imprudents », l’ancien résistant Jean Brusson s’attache à transmettre cette mémoire.
Pour découvrir l’identité de l’inconnu enterré dans son village d’enfance, le journaliste Olivier Bertrand a écumé les archives départementales. Il raconte son périple historique. Comment travaille un journaliste quand…